Les experts de l’enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation ainsi les partenaires se sont réunis le 7 avril, en atelier national pour valider le document des annuaires statistique à Brazzaville.
La validation des annuaires statistiques de 2018 à 2020 de l’Enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation s’insère dans le cadre du renforcement institutionnel des renforcements de capacité et du suivi et évaluation.
Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, qui a expliqué que le document a une importance capitale. Il nécessite la construction d’un système information statistique performant pour ce sous-secteur de l’enseignement.
Le document nécessite également d’identifier les besoins en outil pilotage plus particulièrement les indicateurs qui permettent la formulation des politiques éducatives en terme quantitative précise et d’évaluer les progrès réalisés performant plus particulièrement des objectifs généraux et spécifiques fixés.
« Dans le cadre de cette révision il est impérieux de disposer les données statistiques fiables et actuelles fondées sur les résultats exacts de recensement scolaire de manière à pouvoir mesurer avec précision les progrès réalisés », a déclaré le ministre.
Il a par ailleurs souligné que ces annuaires sont produits avec un retard de deux ans. Les données permettront au ministère de maintenir la série chronologique et de calculer les indicateurs utiles à l’actualisation de la stratégie sectorielle de l’éducation. ,
Le Coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système de base (Praased), Calixte Kolyardo a rappelé dans son mot de circonstance l’intérêt du système éducatif dont celui de l’éducation de base, appuyé par le Projet d’appui à l’amélioration du système de base (Praased,) projet financé par la Banque mondiale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation développé par le gouvernement pour la période 2021 à 2030. Il est l’une des nombreuses traduction manifeste de l’engagement des autorités politique à l’institution d’un du système éducatif performant et efficace au Congo.
Notons que cet atelier est organisé après un long processus qui s’est articulé autour de plusieurs phases : la formation des agents de collecte, la collecte des données et la production des tableaux statistiques.