Cette édition qui s’annonce riche en couleurs et en sons a démarré ce 4 juin avec une conférence sur l’éducation artistique et l’enseignement spécialisée artistique, mais sa cérémonie d’ouverture officielle aura lieu demain 5 juin à l’Institut français du Congo (IFC).
Ce démarrage intervient après l’ouverture des activités du village du festival le 2 juin à l’espace culturel Yaro, situé derrière l’hôpital de Loandjili. Concerts, animations artistiques, visite touristique, ateliers et autres activités vont marquer les 10 ans cet événement tant attendu des ponténégrins. Plusieurs groupes et artistes nationaux (Bane bu Siane, Li mani li si, Racines, Brice Mizingou, Hantar le lion, Dark Side of the moon daley, Ibra’son…) et internationaux (Ismaël Lô, Saintrick, Freddy Massamba, Gasandji, Queen Koumb, Frédérick Samara, Naneth, Armand Biyag, Jean Rémy Guédon et Maryse Ngalula) y prendront part.
La conférence qui s’est déroulée dans la salle de spectacle de l’IFC baptisé Tchicaya U’tamsi a été animée par Franck Patillot, directeur de cet institut, et Emilien Gervais Mapakou de la direction départementale de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation. Elle a eu pour objectif de montrer la différence entre l’éducation artistique et l’enseignement spécialisé artistique, la place de l’éducation artistique et culturelle dans les écoles ainsi que leur importance dans le développement de l’enfant.
cette activité a été suivie des ateliers de conte, musique et théâtre ainsi que d’une animation culturelle assurée par les groupes de musique Tradi moderne Bane bu siane et de percussion Les argus à l’espace culturel Yaro qui ne fait qu’attirer le public depuis l’ouverture du village du festival. Celui-ci( le village) donne aussi la possiblité aux visiteurs de renconter et d'échanger sur place avec les artistes de la ville ainsi que ceux qui participent à l'évenement ( les artistes nationaux et étrangers).