Le bulletin quotidien du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 rapporte qu'à la date du 26 avril, trente-cinq nouveaux cas ont été testés positifs dans deux provinces, à savoir Kinshasa et le Kongo central.
La ville de Kinshasa a notifié à elle seule trente cas et Kongo central cinq cas, le tout sur les mille deux cent quarante-sept échantillons testés. Cependant, souligne la même source, trois cas confirmés ont été mis à jour dans deux provinces, dont deux au Kongo central et un à Kinshasa. Des cas de guérison ont été rapportés au Kongo central. Sept nouvelles personnes ont été sorties guéries des centres de traitement et parmi les personnes suivies à domicile. Aucun nouveau décès n'a été signalé parmi les cas confirmés. Selon le chargé des opérations de la riposte à la Covid-19 en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Justus Nsio Mbeta, il a été rapporté qu'une augmentation progressive du nombre des cas entre les semaines depuis la semaine 15 jusqu'à la la semaine 16 avec un taux de positivité passant de 0,6 à 2,4%.
La courbe épidémique depuis la semaine 15 de 2021 à 2023 se présente de cette manière: à la semaine 16 de 2023 jusqu’au 23 avril, la RDC a notifié cent cinquante -deux cas confirmés, tandis qu’à cette même semaine en 2022, il y a eu quarante-six cas confirmés contre cinq cent quatre vingt et un cas confirmés en 2021. A la semaine 15 de 2023 jusqu’au 16 avril 2023, le pays avait enregistré soixante-quatre cas confirmés contre quarante-deux cas confirmés en 2022 et quatre cent seize cas confirmés en 2021. Actuellement, renchérit le chargé des opérations, la courbe est en phase descendante au regard de nombre des cas confirmés enregistrés en 2021.
Il faut noter que la courbe épidémique en RDC a évolué en six vagues de la transmission communautaire de la maladie, dont les trois dernières ont été dominées par le variant Omicron. La sixième vague a été la plus courte avec une faible incidence comparativement aux précédents. Rappelons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de quatre vingt -seize mille deux cent quatre-vingt-huit cas, dont quatre vingt seize mille deux cent quatre vingt six cas confirmés et deux cas probables. Au total, il y a eu quatre -vingt- quatre mille cinq cent quatre-vingt-trois personnes guéries et mille quatre cent soixante-quatre décès.