L'Observatoire Congolais de lutte contre l'apatridie (Ocla), une organisation de la société civile, a lancé, le 26 avril, la deuxième phase de la campagne de sensibilisation à l'enregistrement des naissances et la prévention de l'apatridie dans le département de Brazzaville.
En effet, la campagne s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement de la République du Congo dans le cadre de la lutte contre l'apatridie, sur l’ensemble de son territoire.
L’initiative de cette organisation de la société civile vise la prévention de l'apatridie. Cette deuxième phase, couvrira tous les arrondissements de Brazzaville y compris l'île Mbamou. Ainsi, cette phase qui se déroulera du 25 avril au 31 décembre 2023, couvrira environ 100.000 ménages dont les habitants sont de différentes nationalité et sera couplée à l'identification des personnes à risque d'apatridie à travers les outils d'identification des personnes à risques d'apatridie.
La première phase pilote, conduite en 2022, s'était limitée à la commune de Kintele, au nord-est de la commune de Brazzaville, où 10, 000 ménages avaient été sensibilisés à travers les équipes des volontaires communautaires.
Ces volontaires formés par les experts du HCR, du ministère de la Justice et ceux ministère de la Décentralisation en 2022, seront déployés dans les autres arrondissements de Brazzaville. Les données récoltées, a l’issue de cette campagne, feront l'objet d'un diagnostic et d'un plaidoyer auprès du gouvernement pour des solutions appropriées.
Signalons que le statut d'apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n'accorde sa nationalité en application de sa législation. L'apatridie peut être la conséquence d'une des situations suivantes : contradictions entre plusieurs lois de nationalité absence ou défaillance des registres d'état civil dans certains pays.
L’apatridie peut se produire pour plusieurs raisons, notamment la discrimination envers certains groupes ethniques ou religieux ou en raison du genre, l'émergence de nouveaux Etats et les transferts de territoires entre Etats existants et les lacunes dans les lois sur la nationalité.