Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege et la Fondation Panzi vient au chevet des femmes et enfants déplacés de guerre dans le Nord-Kivu à travers un projet humanitaire d'urgence.
La Fondation Panzi a lancé, le 28 avril dernier à Goma, le projet humanitaire d’urgence en faveur des femmes et enfants déplacés de guerre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le responsable de la Fondation, Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a présidé le lancement de ce projet important pour la couche des vulnérables des déplacés de guerre constituée des femmes et des enfants qui vivent dans une précarité innommable dans des camps des déplacés de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution de circonstance, Denis Mukwege a précisé : « Le soulagement de la souffrance humaine étant au cœur de notre action, nous ne pouvions nous sentir en paix lorsque des compatriotes sont contraints de vivre dans des conditions inhumaines, chassés de leurs domiciles par une guerre qui jour après jour écrase des innocents. C’est pour répondre, tant soit peu, à certains de leurs besoins urgents que nous avons mené un plaidoyer de par le monde, en particulier auprès de la Conférence Episcopale Italienne qui nous a appuyé financièrement afin de venir en aide aux familles de déplacées de guerre au Nord et au Sud-Kivu. Nous lui sommes très reconnaissants ».
Et il a ajouté : « Après une analyse des besoins, nos équipes en collaboration avec d’autres acteurs humanitaires et les services étatiques ont identifiés plusieurs besoins auprès des personnes déplacées du Nord Kivu dans différents sites. Les ressources dont dispose la Fondation Panzi étant limitées, nous avons pris la résolution de contribuer aux besoins ci-après : l’appui à alimentation, l’appui en kits hygiéniques pour les femmes et filles en âge de procréer, le paiement des frais scolaires pour les enfants en général et en particulier les élèves de 4e année des humanités (nouveau système) qui doivent présenter les examens d’Etat mais qui sont confrontés à la difficulté de payer les différents frais de participation à ces examens dont la session préliminaire débute d’ici le 08 mai 2023. Ces finalistes sont estimés à 771 élèves dont certains sont inscrits dans des écoles formelles et d’autres dans des centres de récupération scolaires ou alors des centres d’autodidactes. Face à l’acuité de ces besoins répertoriés, nous avons été appelés à agir d’autant plus qu’à côté de la faim qui tenaille les déplacés, il y a un très grand nombre d’enfants qui le 08 mai prochain doivent passer les examens d’Etat mais dont les parents en déplacement ne sont pas en mesure d’assurer la prise en charge des frais de participation ».
La Fondation a donc procédé au paiement des frais des Examens d’Etat en faveur de 771 élèves finalistes déplacés de guerre, à hauteur de 60 dollars par élève. Il y a également eu distribution de 7200 kits de dignité à 7200 femmes et jeunes filles déplacées (moyenne 30 dollars américains le kit), de 3 pagnes (Yola Moya), des serviettes hygiéniques (paquet), 4 sous-vêtements, 2 bidons ayant la capacité de 20 litres, de 4 seaux en plastique, de 2 tiges savons lessive, de dentifrice et brosse à dents. La Fondation a également distribué des kits alimentaires à 5500 ménages (67 dollars en moyenne par ménage), dont 25 kg de riz, 25 kg de farine de maïs, 5 litres d’huile végétale, 12,5 kg de haricot, du sel. Les écoliers n’ont pas été soustraits de cette action de la Fondation Panzi des Kits scolaires seront octroyés au mois d’août prochain à 2000 écoliers, en prévision de la rentrée scolaire en septembre prochain. Ce projet humanitaire d’urgence a pour objectif de soulager les déplacés de guerre qui font face à plusieurs difficultés.
Remerciant vivement le Dr Denis Mukwenge et la Fondation Panzi, les déplacés ont exprimé leur grand souhait de retourner dans leurs villages, d’où le plaidoyer pour le retour de la paix, et l'on ne peut pas avoir cette paix sans la justice. On reconnait les amis en période de crise, de difficultés, ont-ils dit.