Un focus a été organisé le 5 mai à Pointe-Noire sur le thème « Ensemble à nouveau : De l’évidence à la réalité » à l’occasion de la journée internationale de la sage-femme.
L’activité qui a lieu en présence de Lambert Chakirou, directeur général de l’hôpital général Adolphe Sicé a regroupé les médecins et sages-femmes de Pointe-Noire et du Kouilou. Découvrir le métier de sage-femme encore appelée « donneur de vie » et rendre hommage aux femmes (et aux hommes) qui le pratiquent en mettant en exergue leur importance au sein de la société et auprès des patients a été le principal objectif de ces échanges qui ont permis de célébrer la sage-femme et son dévouement pour son travail tout en faisant la sensibilisation aux soins essentiels qu’elle offre aux mères et aux nouveaux-nés.
Selon Dr Roch Doukaga, président du comité d’organisation de la journée, le métier de sage-femme exige un savoir-faire et un savoir être vis-à-vis des patients et de la société avant de remercier le Dr Gaspard Ligace Lingouala, président de G.GO.SOC (Société congolaise des gynécologues obstétriciens) pour ses sages conseils et son implication dans la promotion du métier et la formation des personnels.
En rappelant le rôle primordial que jouent les sages-femmes dans la société, Dr Gaspard Ligace Lingoula, a insisté sur la formation continue et l’information médicale permanente qui doivent guider sans cesse les sages-femmes afin d’améliorer leurs prestations.
« Les sages-femmes prennent soin du bébé et de la mère depuis la conception jusqu’aux premiers jours de vie. Elles aident le couple à se préparer à la naissance et les accompagnent pendant l’accouchement. Par Ailleurs, elles conseillent les mères sur l’allaitement et les soins à donner au bébé. Leur priorité est de respecter le choix des femmes tout en garantissant leur sécurité et celle de leur bébé » a dit Lambert Chakirou, directeur général de l’hôpital général Adolphe Sicé et d’ajouter « Etre sage-femme aujourd’hui, c’est être la première actrice auprès du nouveau-né, symbole d’une nouvelle génération qui sera de plus en plus confrontée aux sujets environnementaux et climatiques ».
Durant les travaux, plusieurs sous thèmes ont été développés (Défis de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale –Engagement de la sagefemme pour une expérience positive pour la grossesse et l’accouchement » lors des deux sessions qui ont meublé les communications.
"Suppuration pariétale post césarienne : épidémiologie et pronostic, accouchement de siège, audit clinique de la mortinaissance à la maternité de l’Hôpital général Adolphe Sicé", "pronostic d’accouchement : un challenge dans la lutte contre la mortalité maternelle", "Dépistage du diabète gestationnel"…sont entre autres les différentes thèmes qui ont fait l’objet d’échanges constructifs dans un élan participatif.
Signalons que c’est depuis plus de 15 ans qu’est organisée la journée internationale de la sage -femme instauré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1992.










