Il s’agira de la sécurisation de sites d’exploitation de ces maraichers et maraichères en vue de les mettre à l’abri de toute spoliation, des méthodes de ramassage et d’évacuation de leurs produits des champs ainsi que de bien préparer la saison A qui s’annonce, pour un rendement meilleur.
Le ministre de l’Agriculture, Mè José Mpanda, projette une grande réunion avec les maraichers et maraichères de l’hinterland de Kinshasa. I s’agit de ceux des sites spoliés de N’Djili Secomaf, Kimbanseke, Tadi, Lukaya, RVA, Tshuenge/Masina, Tshuenge/N’sele, Lokali I et II, masina rail I, Mokali, Lemba Imbu, Sanga, Mafuta Kizola, Bibwa, Mikonga, Kisenso, Funa Campus, Kimwenza rail, Kingabwa Chantier, N’Sele et bien d’autres non concernés par la spoliation.
Cette rencontre, selon un communiqué e la Cellule de communication et presse de ce ministère, tournera autour de la sécurisation de sites d’exploitation de ces maraichers et maraichères en vue de les mettre à l’abri de toute spoliation. Il s’agira aussi de parler des méthodes de ramassage et d’évacuation de leurs produits des champs et de bien préparer la saison A qui s’annonce, pour un rendement meilleur.
Selon cette source, le ministre avait reçu instruction du chef de l’Etat, lors de la 93ème session du Conseil des ministres tenue le 7 avril 2023, de protéger les maraichers et maraichères et de sécuriser leurs sites d’exploitation dans l’hinterland de Kinshasa.