Accompagné du maire de la ville, Evelyne Tchitchelle et de quelques membres du gouvernement, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso a visité le 12 mai, les principaux tronçons routiers en état de dégradation de la ville côtière
Le premier ministre a débuté sa descente par la visite des travaux en cours de réalisation sur l’avenue Marien Ngouabi dans le troisième arrondissement Tié-Tié avant de constater l’état de dégradation avancée d’autres tronçons routiers de la ville. Ainsi ce dernier et sa suite ont constaté l’état de dégradation des avenues Louis Portella, et l’arrêt des travaux sur le prolongement du boulevard Charles Degaulles dans le premier arrondissement Emery Patrice Lumumba.
S’exprimant face aux autorités locales après cette visite, le premier ministre a fustigé le comportement blâmable de certains riverains souvent responsable de la dégradation de la chaussée. En outre il a déploré l’abondant ou l’arrêt de quelques chantiers routiers par certaines entreprises en charge des travaux. «Ensemble avec les autorités locales, le gouvernement verra ce qui est plus urgent en vue d’aménager quelques routes pendant cette saison sèche. La gouvernance d’une ville exige trois critères notamment l’hygiène, la sécurité et l’assainissement » a-t-il déclaré.
Remerciant pour sa part, le premier ministre pour cette visite, le maire de la ville a rappelé que les problèmes d’hygiène sont souvent responsables de la dégradation des routes dans la ville. « Certes, le gouvernement peut nous a accompagné mais sachons que, les problèmes d’assainissement de la ville interpellent la conscience de tous les citoyens, ainsi tout citoyen doit mettre la main à la pâte pour la propreté et l’hygiène de notre ville » a-t-elle indiqué.
Rappelons qu’avant cette descente, le premier ministre a précédemment effectué un jour avant avec les membres du bureau exécutif, une tournée de tout le réseau routier de la ville. En plus du maire de la ville, le premier ministre était accompagné des ministres Pierre Mabiala, Jean Marc Thystère Tchicaya, Jean Luc Mouthou respectivement, ministre d’état, des affaires foncières et du domaine public, ministre des zones économiques spéciales et de la diversification économique, ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.