Dans le cadre du processus d’acquisition du passeport biométrique, le consulat honoraire de la république démocratique du Congo à Pointe-Noire, au Kouilou et au Niari a procédé il y a quelques jours, l’enrôlement des congolais de la république démocratique du Congo vivant dans le département de Pointe-Noire
Selon les autorités consulaires, cette opération est la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la république du Congo et la république démocratique du Congo. Pour ces derniers, cette opération est rendue possible grâce à la volonté patriotique du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi qui a jugé nécessaire l’ouverture d’un consulat à Pointe-Noire en vue de rapprocher l’administration des administrés d’une part et d’exercer l’action consulaire, commerciale et culturelle d’autre part pour le rayonnement de la diplomatie de ce pays.
En outre ces autorités se sont aussi félicités du rôle joué par Christophe Lutundula Apala, vice premier ministre des affaires étrangères de la république démocratique du Congo, signataire de cette nouvelle activité qui fait partie des principales missions assignées à ce consulat à travers la feuille de route n°130/131.6.3.4./027/2022 de ce ministère.
Pour sa part, Christophe Muzungu Kabemba s’est réjoui du travail accompli et de la bonne exécution de cette feuille de route par Richard Okissi, consul honoraire de la république démocratique du Congo à Pointe-Noire, au Kouilou et au Niari.
Rappelons que le lancement officiel des activités du consulat honoraire de la république démocratique du Congo dans départements de Pointe-Noire, du Kouilou et du Niari a eu lieu le 31 janvier dernier. Celui-ci était marqué par la délivrance des cartes consulaires biométriques et des visas aux ressortissants de ce pays.