Engagée, depuis 2002 dans le plaidoyer en faveur de la transparence et de la gestion responsable et redevable des finances publiques, la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP) invite le gouvernement à justifier la gestion des fonds covid-19. Cet appel a été lancé le 26 mai à la Chambre de commerce de Pointe-Noire à l’occasion du lancement de la compagne de dissémination de son Rapport : « Riposte contre la Covid-19 : des milliards envolés »
Le rapport réalisé par la coalition PCQVP sur l’étude de la gestion des fonds mobilisés pour la riposte contre la pandémie à coronavirus, a permis à la coalition d’identifier et d’évaluer les succès et défis rencontrés dans la gestion de la crise du coronavirus et poser les bases d’une gestion plus efficiente et efficace dans la gestion des catastrophes futures.
En effet, la coalition PCQVP s’est investie à suivre de mars 2020 en mars 2021, la gestion des, 40 021 911 599 mobilisés pour la riposte contre la pandémie à coronavirus. A l’issue de cette étude, les animateurs de cette plateforme d’organisation de la société civile congolaise à savoir, Christian Mounzeo, coordonnateur de cette plateforme et Brice Makosso, secrétaire permanent de la commission justice et paix se sont profondément préoccupés par les dysfonctionnements et l’absence de justification des dépenses inhérentes à la lutte contre le coronavirus au cours de la période 2020-2022 au Congo.
Bien que, plusieurs points positifs ont été soulignés, cependant, il ressort aussi des écarts entre les mentant déclarés par les entités bénéficiaires et les données consignées dans le rapport d’audit du cabinet EXCO.
« Déjà le rapport de l’Etat sur la gestion des fonds Covid a démontré quelques faiblesses et nous autant que société civile par rapport à la somme mobilisé, nous sommes descendus sur le terrain pour suivre la gestion de ses fonds. A l’issue de notre étude, nous avons constaté que 25milliard de franc CFA non pas été justifiés. C’est pourquoi, dans notre rapport nous demandons à l’Etat de montrer les preuves des dépenses réalisés. Et que la haute autorité de lutte contre la corruption se saisisse de ses dossiers pour mettre au claire la gestion du reste des fonds non justifiés qui pourraient servir à l’amélioration des structures sanitaires de notre pays », a dit Christian Mounzeo.
Cependant, pour la bonne gestion des futures catastrophes, la coalition PCQVP recommande au gouvernement la divulgation et la dissémination du Rapport d’audit Exco, sur la gestion des fonds covid, dans le but d’éclairer l’opinion sur ces disfonctionnements et adopter un plan de mise en œuvre de ses recommandations, d’identifier et de sanctionner les ordonnateurs des dépenses non justifiées.
A la haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) et à la commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques, ( CNTR) d’investiguer sur les soupçons de corruptions mis à jour dans le rapport d’audit des dépenses covid et de saisir la justice pour la suite à donner aux résultats de son enquête.
La coalition recommande au parlement d’ouvrir une enquête parlementaire en lien avec les contrats du rapport d’audit des dépenses covid-19.
En fin, elle demande aux institutions financières internationales de donner suite au rapport d’audit du cabinet EXCO de juin 2022. Ce, en demandant l’ouverture d’une enquête par les différentes institutions de contrôle et des poursuites judiciaires à l’encontre des présumés auteurs de ces délits financiers.