La nouvelle secrétaire générale du conseil départemental et municipal de la ville de Pointe-Noire, Poaty Andjoli Médécie Sainte Jossyna a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions à l’occasion de la cérémonie de passation de service qui a eu lieu, le 1er juin en présence de Jean Charles Ondoda, Evelyne Tchitchelle respectivement secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire, maire de la ville, d’autres agents de cette structure et des invités
Remerciant le président de la république et quelques membres du gouvernement pour le choix de sa personne à ce poste, la nouvelle secrétaire générale du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire en n’a appelé à l’esprit d’ouverture des membres du bureau exécutif du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire en vue de l’accueillir et accepter sa collaboration pour le bien de la ville. « La ville est un tout composé des hommes, des intelligences et une conscience collective, je saurais compter sur vous pour qu’ensemble nous relevions le défis du développement local. Faire en sorte que nous contribuons à juste titre à améliorer le quotidien des pontenegrins et donc la qualité du service public au niveau de notre collectivité » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire, a rappelé que, la nouvelle secrétaire générale du conseil départemental et municipal de la ville de Pointe-Noire est placée sous l’autorité directe du maire de la ville et c’est à cette dernière qu’elle doit rendre compte. Tout étant responsable poursuit-il, la secrétaire générale du conseil départemental et municipal assure ainsi la coordination et l’animation des services municipaux.
«Soumise à l’obligation de réserve, le secrétaire générale du conseil départemental et municipal de la ville exerce son autorité hiérarchique sur les chefs de service et l’ensemble des agents municipaux. Il reçoit du maire délégation permanente de pouvoir et de signature pour ce qui concerne la conservation et l’administration du patrimoine municipal ainsi que l’établissement des actes conservatoires des droits patrimoniaux, la gestion des revenues et des établissements municipaux et du personnel, les polices administratives générales et les polices spéciales, l’état civile à l’exception des actes relatives au mariage, le recensement administratif, l’établissement de la révision des listes électorales, la préparation et l’organisation technique des élections » a-t-il signifié.
Première femme secrétaire général de cette entité, la nouvelle secrétaire générale du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a été nommée par décret n°2023-146 du 8 mai 2023, portant nomination des secrétaires généraux des conseils départementaux et municipaux de Brazzaville et de Pointe-Noire. Elle remplace à ce poste Guy Edmond Loemba.