L’engagement RSE d’Air France : des actions concrètes à Pointe-Noire

Lundi, Juin 12, 2023 - 14:45

Engagée dans une trajectoire de réduction de son empreinte environnementale pour proposer à ses clients un voyage responsable, Air France agit au quotidien pour limiter l’impact de ses activités. L’objectif étant de réduire de 30 % les émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2019.

Localement, Air France a organisé une opération de plantation d’arbres, le 3 juin dernier, sur l’avenue Tchingobo, dans la zone industrielle (2e arrondissement, Mvou-Mvou). L’activité, qui a réuni les agents d’Air France, leurs enfants ainsi que des entreprises partenaires, entre dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin sur le thème « Combattre la pollution plastique ».

Ce sont des plants de parasolier qui ont été choisis, en raison de leur forme, l’arbre adulte apportant, par ailleurs, suffisamment d’ombre.

Les participants ont été instruits au préalable par Lezin Mboukou, technicien du « Projet vert » du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, sur la procédure à respecter pour une plantation réussie. Conduits par Christian Mortiniera, directeur des ventes d’Air France au Congo, les agents, leurs enfants ainsi que des partenaires (Le Prince Pascal et la Fondation communautés actions) s’en sont donné à cœur joie.

Cent soixante-dix plants de mentalys (autre nom du parasolier) au total ont été plantés de part et d’autre de l’avenue Tchingobo.

L’importance de cette plantation a été reconnue par des Ponténégrins qui ont vu les participants en action. « C’est une bonne chose de planter ces arbres sur cette avenue où il n’y a presque pas d’endroit où s’abriter quand il fait chaud. Ces arbres vont nous apporter de l’ombre et de l’air », s’est réjoui Jean-Pierre, père de famille habitant Mvou-Mvou.

La jeune Maïté, fille d’un agent d’Air France, qui a aussi participé à l’activité, a précisé sa motivation. « J’ai voulu participer à cette activité parce que c’est important de protéger notre environnement. La planète est à nous, nous devons faire de notre mieux pour la protéger. Planter les arbres sachant qu’il absorbe du CO2, c’est important ».

De son côté, Galina Mayouma a exprimé sa satisfaction d’avoir apporté sa contribution à la protection de l’environnement : « Je suis très heureuse de participer à cette action avec les enfants. Nous souhaitons qu’Air France continue dans cet élan. Il faut prendre soin de ces arbres et faire un suivi ; donc les arroser régulièrement afin qu’ils poussent et donnent de l’ombre. Nous avons demandé à la population environnante d’y veiller aussi pour le bien de tous », a-t-elle dit.

Signalons qu’une opération de ramassage de déchets plastiques a été organisée également par Air France le même jour, à Brazzaville, en coopération avec une start-up spécialisée dans le recyclage des pastiques.

Publireportage
Notification: 
Non