Quelle ordure ! Qui ça ? La pollution plastique ! Allons enfants, vous aussi ne baissez pas les bras, il en va de votre avenir sur la planète. Quand les écoles s’expriment sur ce fléau mondial qu’est la pollution plastique.
Elles seront là, six écoles de Pointe-Noire à concourir et s’affronter lors du festival « Ma solution verte » se déroulant le 17 juin, soit dix jours après la Journée mondiale de l’environnement placée sur le thème de la lutte contre la pollution plastique. C’est entre 15 heures et 18 heures, avec Emmanuel Nkete en maître de cérémonie, que les écoles ponténégrines de La Martinière de Mvou-Mvou, La Nouvelle pépinière de Lumumba, Emmanuelle de Ngoyo, Dominique-Savio de Tié-Tié, Jeune Afrique de Mongo Poukou et Alkhat de Loandjili, représentant chacune l’un des six arrondissements de Pointe-Noire, viendront défendre l’idée d’un avenir sur terre non pollué par le plastique.
On assistera, lors de la première édition de « Ma solution verte », organisée par Viany Art, Culture et Environnement, organisation de bénévoles engagés dans la protection de l’environnement au Congo, à des spectacles inter-scolaires à même de nous rappeler que la vérité sort de la bouche des enfants et qu’en l’occurrence, si elle est pour le moins effrayante, elle ne peut qu’être salutaire lorsque l’on sait que l’Afrique pointe hélas largement en tête dans la mauvaise gestion des déchets sauvages. L’Organisation de coopération et de développement économiques, structure internationale oeuvrant pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure, rapporte qu’à l’échelle mondiale, la production de plastique a quadruplé en trente ans sous l’effet de la croissance des marchés émergents. Cette même organisation note que « Près d’un quart des déchets plastiques sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés en milieux terrestre et aquatique, en particulier dans les pays pauvres ».
Le 17 juin, l’amphithéâtre du Conseil des chargeurs, au centre-ville près de la gare, « Ma solution verte », dont l’entrée est gratuite, aura par conséquent à cœur de sensibiliser les plus jeunes et les laisser s’exprimer sur ce fléau mondial de la pollution plastique nuisant à l’ensemble de l’écosystème et, bien sûr, à notre santé.