Santé publique : enquête sur l’impact de la covid-19 sur les populations clés au VIH

Mercredi, Août 23, 2023 - 17:45

La publication de l’enquête des résultats sur l’impact de la Covid-19 sur les populations clés et autres personnes vulnérables au VIH s’est tenue le mercredi 23 août à Brazzaville, sous la direction du directeur exécutif du Réseau national des positifs du Congo (Renapc), Jean Pierre Mahoungou.

Le but de l’enquête était, entre autres, d’évaluer les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la disponibilité et l’accessibilité des services de prévention de traitement ; déterminer l’influence de la Covid-19 sur l’offre et la demande de soins VIH (promotion des préservatifs, diagnostic et prise en charge des IST, activités de CCC, dépistage, traitement ARV, rétention dans les soins, approvisionnement ARV, bilan de suivi…) aux PVVIH y compris les populations clés ; déterminer l’influence de la Covid-19 sur la demande des autres soins de santé (planning familial, vaccinations, soins dentaires, affections chroniques etc.…) aux populations générales et populations clés (PVVIH) ; identifier les facteurs de l’offre et de la demande de services de santé liés au VIH dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; faire une analyse comparative des niveaux d’atteinte des cibles nationales de communication pour le changement de comportement en matière de lutte contre le VIH, de distribution de préservatifs, de dépistage, de mise sous traitement, de réalisation de la charge virale et de rétention dans les soins (Avril à juin 2019 et Avril à juin 2020 (….).

La présentation des résultats issus de l’étude relève que 500 personnes ont participé à cette étude, dont 455 ont consenti à participer à l’enquête. Le cadre de l’étude est Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Ouesso et Pokola. La population cible : la population générale et population clés (PVVIH), également les prestataires de santé et des partenaires de mise en œuvre impliqués dans la prévention et la prise en charge du VIH. La période de l’étude c’est celle allant de mars 2020 à octobre 2022.

La méthodologie utilisée était celle des choix raisonnés, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Les données ont été collectées via les tablettes et téléphones avec l’application Kobocollect. 70,46% des enquêtés étaient de sexe féminin et 29,54% de sexe masculin.

Parmi les participants, 32,60% de populations clés (70,47% était des TS, 28,19% des HSH et 1,34% des IDI) et 67,40% était des PVVIH, l’âge moyen des participants était de 39,81 ans dont l’âge minimum était 17 ans et le maximum était 76 ans, 50,70% avait le niveau secondaire et 26,04% était de niveau primaire ; célibataires 45,08% et concubinages 27,57% (…).

« Les résultats de cette présentation mettent en évidence l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur les populations clés et les personnes vulnérables au VIH. La Covid-19 a entrainé une interruption des services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, amplifié les inégalités existantes, augmenté les obstacles à l’accès aux soins de santé et eu un impact économique significatif », a conclu Alban Mbama, psychologue clinicien, expert en santé publique, coordonnateur du RENAPC.

 

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
1-photo de famille/Adiac
Notification: 
Non