L’acte a été posé le 20 juin par Samba le maire, président de l’Association Hellot Matson Mampouya pour le Développement et la Paix (HMMDP), en présence du Curé de la Paroisse ainsi que du chef de quartier 5 Gangouoni
Les travaux s’exécutent pour un délai de trois jours. Ils seront réaliser par l’Association Ajob-Bâtiment. Les travaux à réaliser portent sur la construction des latrines, la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, incluant les travaux de peinture à la grotte mariale pour le compte de la Paroisse.
Le président de l’Association Hellot Matson Mampouya pour le Développement et la Paix (AHMMDP), le Curé et le chef de quartier natif de la zone se sont exprimés à l’occasion de cette double cérémonie de réhabilitation et de construction.
Samba le maire, président de l’AHMMDP, a parlé de l’amour du prochain, de la fraternité et de l’esprit de partage qu’a toujours prêché le président d’honneur de cette association à caractère humanitaire, Hellot Matson Mampouya : « Nous sommes d’abord une association à caractère humanitaire. Sur ce, nous avons répondu au cri de cœur de la Paroisse. Le choix de la Paroisse Saint Michel est venu du fait que nous sommes aussi de ce quartier. Après ici nous pourrions également répondre à d’autres appels, venant d’ailleurs. Disons que par ce geste nous voulons glorifier notre seigneur, Jésus-Christ ».
Le Curé de la Paroisse Saint Michel de Gangouoni, l’Abbé Germain Makouiza, a pour sa part loué le geste ô combien louable fait par l’AHMMDP : « C’est la joie. Quand quelqu’un vous vient en aide, on ne peut que dire merci. J’avais lancé un cri en disant que la grotte est devenue sale. Et j’avais demandé aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide en nous apportant quelques boîtes de peinture pour y faire face. L’AHMMDP a entendu ce cri et a répondu favorablement, je ne peux que dire merci. Pour d’autres chantiers j’attends encore d’autres personnes de bonne volonté ; Si l’AHMMMP peut élargir son action, je ne pourrai qu’encore dire merci ».
Le chef de quartier 5 Gangouoni, Gérard Madédé, habitant de la zone s’est, quant à lui exprimé en ces termes : « J’ai de très bonne impression en ma qualité de chef de quartier. Vous savez c’est la seule église catholique que nous avons dans le quartier. Dans tous les cas nous aurons même souhaitez que ce geste de poursuive sur le reste du chantier ».