Accompagnée du premier ministre, Anatole Collinet Makosso et quelques autres membres du gouvernement, les autorités locales, la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso a procédé le 17 juin à l’inauguration officielle de la cité du fonctionnaire du district de Madingo Kayes et celle du centre intégré de Yanga au Kouilou
La cité du fonctionnaire de Madingo Kayes dénommée, cité Antoinette Sassou N’Guesso est composé de 56 logements d’un premier module des 100 logements. Il s’agit d’une cité administrative d’un coût moyen de production de 22 millions de francs cfa. Le projet prévoit, 100 logements de type F4, réalisable sur un terrain de 7 hectares. Le premier lot de ces 56 logements réceptionnés est bâtit sur une surface de 2 hectares structurés en 7 blocs de 8 logements chacun. Les différents logements sont séparés par des allés de 100 mètres de long sur 6 mètres de large avec des trottoirs. Chaque logement comporte un séjour, une salle à manger, 3 chambres à coucher, 2 salles d’eau avec sanitaires, sur une surface habitable de 97,5 mètres carrés, construit sur une surface parcellaire de 250 mètres carrés, et le tout clôturé par un mur de sécurisation de 560 mètres linéaires.
S’exprimant au nom du ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat Josué Rodrigue Ngounimba, Juste Desiré Moundelé, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local a signifié que le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre en vue d’appuyer l’action du secteur bancaire par redynamisation du fonds de l’habitat. « Le moment nous est alors propice d’annoncer le retour dans notre pays de l’institution financière panafricaine, la Banque de développement cheptel Afrique, spécialisée dans le financement du logement avec laquelle, le gouvernement congolais vient de signer un protocole d’accords » a-t-il déclaré.
Le centre de santé intégré de Yanga, aussi baptisé, centre de santé Antoinette Sassou NGuesso comprend un bâtiment principal possédant 12 lits d’hospitalisations, un bloc d’accouchement, un laboratoire, des bâtiments de logement et des annexes.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki a indiqué que, l’inauguration du centre intégré de Yanga crée ici, la possibilité de concilier la réalité des faits, la réalité de terrain, la réalité des budgets, la réalité des organisations et celle des actions en se souvenant évidemment que l’organisation précède l’action.
«Voici un centre qui remplit les conditions structurelles et fonctionnelles de la dispensation des soins promotionnels, préventifs, curatifs et d’appuis. En plus de la première dame, qui a beaucoup contribué en vue de l’amélioration des conditions sanitaires dans le district de Madingo Kayes, je remercie la société Perenco et ses partenaires qui ont permis la construction et l’équipement de ce centre, on n’en faisant un cadre de travail moderne et agréable pour les agents de santé, répondant ainsi convenablement aux attentes de la population et des malades» a-t-il déclaré.
Signalons qu’en plus de l’inauguration de ces deux infrastructures, il y a eu également la mise en service du réseau électrique Madingo Kayes- Yanga sur une ligne de 33 kilovolts, longue de 80 kilomètres.