La mesure visant à organiser les baccalauréats technique et général à la même date entrera en vigueur cette année scolaire 2025-2026. Les ministres en charge de ces deux sous-secteurs de l’éducation l’ont confirmé lors de la ronde qu’ils ont effectuée le 1er octobre.
L'objectif visé est d’empêcher les candidats de s’inscrire simultanément aux deux examens comme cela a souvent été le cas. L’année passée, nombre d’élèves ont en effet postulé dans des localités différentes alors que les épreuves se déroulaient presque simultanément.
Les administrateurs du système éducatif ont perçu dans cette manœuvre de tricherie car les candidats concernés se présentent à un examen et se font représenter à un autre. Une pratique frauduleuse qui non seulement dévalorise le diplôme mais discrédite l’autorité compétente.
Pour l’entrée en vigueur de cette mesure des accommodations sont cependant indispensables. Il pourrait en effet se poser le problème du nombre de centres d’examens disposés à accueillir l’ensemble des candidats aux deux baccalauréats devant passer les épreuves au même moment. Une équation à équilibrer le plus tôt possible.