A l’issue d’une assemblée générale, le 18 sptembre à Brazzaville, les finalistes de l’école nationale moyenne d’administration (ENMA), promotions 2012-2023, ont interpelés le gouvernement du Congo à notifier le quota 2024 pour leur intégration à la fonction publique.
Ces derniers sollicitent aussi la revue de leur quota à la hausse comparativement aux années précédentes et l’implication du pouvoir public afin de remettre de l’ordre dans la gestion des quotas.
Afin d’inciter davantage les autorités du pays à prendre au sérieux leur situation d’intégration à la fonction publique, ces finalistes ont paragraphés, dans leur déclaration, le président de la République, Denis Sassou-N ’Guesso, qui déclarait : « l’apprentissage et la formation qualifiante des jeunes restent le préalable majeur à lever pour favoriser leur accès au marché de l’emploi et leurs bonnes performances dans le monde du travail », extrait du message à la nation du 14 aout 2024.
Rappelons que ce cadre d’enseignement a été créée en 1981 sur les cendres de l'école nationale d'administration (ENA), l'ENMA est une école professionnelle. Elle a pour mission de former des cadres moyens de l'administration publique congolaise, tout en assurant une formation de deux ans.