Disparition : le président Félix Tshisekedi a rendu hommage à Mutombo Dikembe

Mardi, Octobre 1, 2024 - 11:15

Alors qu'il séjourne à Budapest, en Hongrie, dans le cadre d'une visite d'État, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s'est dit peiné par la douloureuse nouvelle de la disparition du Jean-Jacques Mutombo Dikembe.

Dans un communiqué de la Présidence publié à la suite de ce décès, le Garant de la nation a manifesté sa totale compassion à l'endroit de ce digne fils du pays, ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA. Le Chef de l’État a adressé, en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à la famille du disparu, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde.

Pour rappel, ce grand champion de basket-ball américain s’est éteint aux États Unis d'Amérique à l’âge de cinquante-huit ans d’un cancer du cerveau. D'une taille impressionnante de 2,18 mètres, Mutombo Dikembe a marqué son époque par son imposante présence défensive et sa personnalité charismatique, tant sur qu’en dehors du terrain. Il fut nommé à quatre reprises meilleur joueur défensif de l’année, une performance remarquable qui le place à égalité avec des légendes comme Ben Wallace et Rudy Gobert.

Avant de raccrocher, le célèbre basketteur congolais était très impliqué dans le domaine humanitaire. À son actif, une fondation en son nom, un complexe scolaire à Mbuji-Mayi et un centre hospitalier aux standards modernes situé dans la périphérie Est de Kinshasa, en plus des oeuvres caritatives difficiles à quantifier.

Sylvain Andema
Légendes et crédits photo : 
Mutombo Dikembe en pleine activité
Notification: 
Non