L’ADI (Action pour le développement intégrale), Ong (Organisation non gouvernementale) basée à Brazzaville, a intronisé son bureau exécutif de Pointe-Noire, le 3 juillet. La cérémonie chapotée par Alphonse Boumandoki, président du bureau exécutif national de ladite association s’est déroulée dans la salle du siège de l’arrondissement 3 Tié-Tié.
Créée en 2004 à Brazzaville, l’ADI est une Ong apolitique qui œuvre pour les droits de l’homme ainsi que la protection et la préservation de l’environnement. Son nouveau bureau de Pointe-Noire, sa première section, est constitué de 7 membres présidés par Aimé Clotaire Malonga. Outre la présentation de ces membres, la cérémonie d’intronisation a été aussi marquée par la remise des documents fondamentaux et du cachet de l’association ainsi que la signature du procès verbal d’intronisation.
S’exprimant au nom des membres du nouveau bureau, Aimé Clotaire Malonga a fait la promesse de ne pas céder à la tentation d’exploiter l’association à des fins politiques et de ne pas trahir son idéal, tel que l’a précisé le président national dans son allocution. « Nous sommes conscients et avertis que l’ADI n’est pas un parti politique, moins encore l’appendice d’une formation politique », a dit Aimé Clotaire Malonga avant d’assurer : « Nous ferons ici à Pointe-Noire et aux alentours ce que nous recommande les textes de base de l’ONG à savoir : intervenir partout où la vie l’humaine et les droits de l’homme sont mis en difficultés; intervenir par des moyens de sensibilisation, de conférence débat, des séminaires autour des droits et devoirs des citoyens, sur leurs droits à la santé, droits et devoirs à l’environnement, droits à la liberté, droits à la vie. »
Par ailleurs Alphonse Boumandoki a annoncé la célébration l’année prochaine, à Pointe-Noire, du dixième anniversaire de l’association. Une conférence débat sur le problème de la pollution dans cette ville sera organisée à cet effet. S’adressant à l’auditoire, le président national a indiqué : « L’Aid est votre espace de dialogue, d’échange, de discussions sur les vrais problèmes qui préoccupent les citoyens de Pointe-Noire : pollution, insalubrité, antivaleurs; des questions qui se posent à tous et qui n’ont pas de coloration politique ».