La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 15 janvier, au tirage au sort de la huitième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). La sélection nationale du Congo évoluera dans le groupe D en compagnie des grands noms du football africain dont les équipes du Sénégal, du Soudan et du Nigéria.
Les Diables rouges qui sont actuellement en stage à Brazzaville savent désormais à quoi s’attendre puisque leurs adversaires sont connus. Après avoir brillé lors des éliminatoires, les Congolais doivent tout donner durant la compétition qui aura lieu en août prochain.
Le Congo partage l’un des groupes dits coriaces de cette compétition du fait qu’il doit affronter le tenant du titre, le Sénégal. Ce dernier, avec trois participations, possède une ossature très offensive et cohérente et va chercher à finir la phase de groupe tête haute afin de vouloir conserver son titre. L’une des équipes dont le Congo devrait étudier minutieusement dans ce groupe est le Nigéria qui ne compte certes que quatre participations mais a manqué la finale en 2018. Le Nigéria marque son retour puisqu’il a manqué les deux dernières éditions. Pour sa part, le Soudan qui jouera son cinquième Chan reste aussi un adversaire à craindre. Les Soudanais ont occupé la troisième place en 2011 et 2018
Le Congo, pour sa part, ne va pas se présenter dans cette compétition en victime résigné. Considéré comme l’un des pays les plus actifs, il compte cinq participations dont la première remonte à 2014. Les Congolais ont atteint la phase de quarts de finale en 2018 et en 2020. La prestation des Congolais dans cette compétition aura directement un impact dans la suite de la crise qui mine, depuis le mois de septembre 2024, la Fédération congolaise de football. Les efforts des joueurs congolais pourront également permettre au public de renouer avec ce sport qui draine des foules.
Notons que la CAF a annoncé, 14 janvier, le report du Championnat d'Afrique des nations de la CAF TotalEnergies Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 à août 2025. Toutefois, les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains sont basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont informé la CAF qu'il fallait beaucoup de temps pour que les infrastructures et les installations soient aux niveaux nécessaires afin d'accueillir avec succès la compétition. La date exacte en août 2025 du début du Chan sera annoncée par la CAF en temps voulu. Le Chan est une compétition de football organisée par la CAF rassemblant 19 sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays.