Sécurité en Afrique centrale : le Copax en réunion à Pointe-Noire

Il s’agit de la 15e réunion extraordinaire de la commission de défense et de sécurité (CDS) du Copax (Conseil de paix et de sécurité d’Afrique centrale). L’activité  ouverte le 1er juillet dans la salle de conférence du camp Des trois Martyrs par Charles Richard Mondjo, ministre à la présidence de la République du Congo, chargé de la défense nationale, sera clôturée ce 2 juillet.

Cette réunion succède à la conférence finale de planification de l’exercice Laongo 2014 (manœuvre militaire des pays de la Cééac que Pointe-Noire aura l’honneur d’abriter au mois de septembre) qui s’est déroulée du 24 au 29 juin dans la ville (Pointe-Noire). Les travaux de cette activité ont été ouverts par le général de division Guy Blanchard Okoï, chef d'état major général. Tout comme la 15e réunion extraordinaire, cette conférence a été organisée par la Cééac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). Ces deux activités vont contribuer à faire face aux défis sécuritaires de l’Afrique centrale et aussi favoriser le processus d’intégration de cette sous-région.

Pendant les 2 jours de travaux qui se déroulent en conclave, plénières et échanges, experts de la Cééac, généraux, chefs d’état major, commandant de gendarmerie et chefs de police des Etats de l’Afrique centrale vont plancher sur différents points parmi lesquels : le rapport du Marac ( Mécanisme d’alerte régional de l’Afrique centrale), la  présentation de la situation sécuritaire et des contingents engagés dans la Misca par Etat, l’analyse et l’examen de la note d’information des instances décisionnelles du Copax sur l’exercice « Loango 2014 », le Cresmac (Centre régional de sécurité de l’Afrique centrale) et le dépôt logistique. Le programme des  travaux prévoit la visite guidée du port autonome de Pointe-Noire ainsi que du siège du Cresmac établit dans la ville océane.

La cérémonie d’ouverture de la 15e réunion s’est déroulée en présence d’Alexandre Honoré Paka et Roland Bouiti Viaudo, respectivement préfet et maire de la ville de Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, du général Jean Olessongo-Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n° 1, du général Guy-Pierre Garcia, secrétaire général adjoint de la Cééac, chef du département de l’intégration humaine, paix, sécurité et stabilité, représentant le secrétaire général de la Cééac et du général Brahim Seid Mahamat, chef d’état major de la Cééac.

Cette 15é réunion estraordinaire prépare la réunion des ministres de la sécurité, défense et coopération des pays membres de la Cééac qui démarre le 4 juillet toujours à Pointe-Noire.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
02/07/2014 - 13:45