L’association Force et lumière a remis le 29 mars à son siège à Loandjili des certificats de fin de formation en couture à dix jeunes filles ayant suivi une formation de près de deux ans à son centre.
Afin de donner une formation de base au métier de la couture et de contribuer ainsi à l’autonomisation des jeunes filles, l’association Force et lumière initie depuis 2007 des formations en couture assurées par un maitre-couturier. Cette année dix apprenantes font partie de la 4e promotion formée Raphael Yala, maître couturier. Elles ont donc reçu leurs certificats de fin de formation en présence de Fernande Marie-Catherine Dekambi-Mavoungou, présidente de ladite association « Au centre de formation, les jeunes filles apprennent la couture mais ont également une formation entreprenariat. Cette formation leur permet d’exercer en toute quiétude dans la société et ce, de façon individuelle ou en coopérative. Ainsi, l’association accompagne le président de la République dans sa politique de développement avec les jeunes, avec les femmes dans leur autonomisation, dans l’artisanat et dans la création des petites entreprises » a-t-elle dit et d’ajouter s’adressant à l’assistance « Chers parents, vous pouvez être fiers de ces jeunes filles et je profite de cette occasion pour vous remercier pour la confiance que vous nous avez faite ».
Pour montrer aux parents et au public présent le fruit du travail réalisé après deux ans de formation, un défilé de mode a été organisé avec des mannequins vêtus de tenues confectionnées par les dix apprenantes. Les ovations et cris de joie du public à la sortie des mannequins arborant les créations originales des apprenantes n’ont fait que confirmer l’idée que de cette promotion est sorti un bon cru. « Je remercie madame Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou, l’initiatrice du projet et maitre Raphael le formateur. Grace à eux, nous avons désormais un métier qui va nous permettre de nous autonomiser en n’évoluant dans nos propres ateliers ou en coopérative" a dit Ditona Souami Ginaide, une beneficiaire de la formation. Ce même sentiment de satisfaction a été exprimé par Taty Landou Belvina, une autre bénéficiaire qui a renchéri « Je loue Dieu parce qu’il m’a guidé en faisant cette formation. Par la même occasion je remercie madame Dekambi –Mavoungou qui, durant toute la formation n’a jamais cessé de nous encourager en disant que cette formation est nécessaire et importante pour notre vie ».
Créée en 2003, l’association Force et lumière organise depuis sa création des sessions d’alphabétisation à l’intention des personnes adultes, mais aussi des activités liées aux problèmes de l’environnement, de la protection de la petite enfance. Elle initie également des formations en bureautique et des sessions en gestion d’entreprises.