Après sa défaite surprise au match précédent, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s'est requinqué en torpillant Blessing FC, alors qu'à Kinshasa, V.Club a validé sa qualification pour les Play-Off de la 30e édition du championnat national de football à la suite de sa large victoire sur Kuya.
Surpris par l’As Simba (1-0) le 30 mars dernier à Kolwezi, le Tout Puissant Mazembe a parfaitement redressé la barre ce mardi 8 avril 2025, en infligeant une correction (4-0) au FC Blessing au stade de la Kamalondo, dans le cadre de la 21e journée du groupe A du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)/Ligue 1 de la République démocratique du Congo.
Après une première mi-temps fermée sans but face à Blessing, les poulains de Lamine N’diaye ont déroulé au retour des vestiaires. Badamassi a ouvert le score à la 58e minute, suivi d’un doublé de Faveurdi Bongeli (72e et 78e) et d’un but d’Ernest Luzolo (75e).
Une démonstration de force qui permet à Mazembe de reprendre la tête du groupe A avec 53 points en 21 matchs, à égalité avec Lupopo déjà qualifié pour les playoffs mais avec un match de moins.
Mazembe disputera son dernier match de la phase classique le 15 avril à Mbuji-Mayi contre Sa majesté Sanga Balende.
De son côté, Blessing boucle sa saison à la 7e place avec 28 points et ne participera pas aux play-offs.
Dans le groupe B, l'AS V.Club a laminé, le dimanche 6 avril au stade des Martyrs de Kinshasa, l'AC Kuya par 5 buts à 0, sa première victoire de l’année 2025, après neuf (9) matchs sans succès, et surtout synonyme de sa qualification pour les Plays-Off. La partie comptait pour la 20e journée de la phase classique de la Ligue 1 congolaise.
Denis Modzaka s’est illustré avec un doublé (25e, 54e), bien accompagné par Skudu Makudubela (42e), Emile Kalume (82e) et Affane Diambaye (90+2e).
V.Club a totalise 29 points, assurant ainsi sa qualification pour les Plays-offs de la 30e édition du championnat national. Le club vert et noir de la capitale occupe la 4e place du groupe B, derrière l’AC Rangers, leur prochain adversaire qui compte 31 points. Quant à l'AC Kuya du président Jeannot Binanu, le club a enregistré une contre-performance supplémentaire, stagnant à la 9e position au classement avec 19 points après 20 matchs dont (5 victoires, 4 nuls et 12 défaites). Les Plays-Off s’éloignent à l’approche de la fin de la phase classique.
À l’issue de cette journée, quatre équipes du groupe B ont déjà composté leurs tickets pour les Plays-Off : V.Club, Les Aigles du Congo (41 points en 21 matchs), Maniema Union (40 points en 17 matchs) et l’AC Rangers (31 points en 20 matchs).
L’AF Ange Vert et le Daring Club Motema Pembe restent à l’affût et conservent une chance de qualification, selon les éventuels réajustements du format de la compétition.