Champas 2024
Les Diables rouges à l’épreuve
Pointe-Noire accueillera du 28 avril au 3 mai la 9e édition du Championnat d’Afrique de Scrabble sous l’égide du ministre Hugues Ngouelondele. Une vingtaine de nations et 250 passionnés des lettres s’affronteront dans cette joute lexicale. L’équipe congolaise des Diables rouges jouera à domicile face à une compétition relevée, dans un tournoi où stratégie et richesse vocabulaire détermineront les nouveaux champions continentaux.
Cinéma
Khady touré dévoile son thriller télévisuel
L’animatrice ivoirienne Khady Touré revient au cinéma avec « Nina Torres », en salle le 2 mai. Son film raconte comment une présentatrice star voit son émission basculer à la suite d’un appel en direct. La production, réalisée par Ray Reboul, plonge le spectateur dans un face-à-face haletant où l’ordinaire d'un plateau télévisé cède la place à une dangereuse confrontation.
La Maac
Six décennies d’artisanat céramique
Fondée en 1962, la Manufacture d’art et artisanat congolais (Maac) perpétue la tradition de poterie-céramique. L’institution, rattachée au ministère de l’Industrie culturelle, transforme l’argile en créations artistiques commercialisées lors des expositions ou directement à l’atelier, tout en assurant la formation aux métiers de la céramique.
Musique
Paterne Maestro en concert à Paris
Le rappeur congolais Paterne Maestro se produira au Casino de Paris le 31 mai. Ce jeune talent s’est imposé avec son style unique de « rap folklorique » et ses performances improvisées captivantes qui ont rapidement conquis un public fidèle. Ses prestations originales lui ont permis de bâtir une communauté de fans dévoués, propulsant sa carrière vers cette scène parisienne prestigieuse.
Formation
Des bourses pour des jeunes leaders africains