Les membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa se sont réunis le 15 avril, à la cité de l'Unon africaine, autour du président de la République, Félix Tshisekedi.
La réunion de crise a porté sur les inondations ayant mis Kinshasa sens dessus-dessous à la suite des pluies diluviennes qui s'y sont abattues entre le 4 et 5 avril. Il était question pour les participants d'évaluer l'ampleur de la situation et de prendre sans délai les mesures d'urgence. Au cours de celle-ci, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a reçu de ses interlocuteurs un document retraçant la situation actuelle des sinistrés.
Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, soixante-quinze compatriotes ont rendu l'âme, plus de onze mille sinistrés sont pris en charge et hébergés dans quatre sites différents. Il a fait savoir, par ailleurs, qu'auparavant cette cellule de crise s'était réunie la veille autour de la Première ministre. Avec elle, il a été procédé au passage en revue de toutes les questions liées à ce drame, avec en toile de fond la présentation des états de besoins nécessaires ainsi que les réponses idoines à y apporter.
Dans les jours qui viennent, a-t-il soutenu, la cellule de crise annoncera formellement des mesures prises, notamment celle concernant la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aédificandi. Le président de la République a encouragé le gouvernement à continuer d’apporter l’appui nécessaire à la population touchée par cette catastrophe naturelle.