Le Collectif des amis du royaume téké (CART) invite les Congolais de l’étranger et amis de la République du Congo à assister à la conférence qu’il organise à Paris sur le thème « Le royaume Makoko (Téké) et les colonisations européennes en Afrique centrale ».
Dans le cadre des objectifs statutaires du CART, à savoir la sauvegarde du patrimoine, la préservation de la diversité culturelle et la mise en place de canaux de transmission aux générations futures, il sera organisé, le 19 avril à 14h, une conférence animée, entre autres, par Eugénie Opou au Centre de conférences Hermès du onzième arrondissement à Paris.
Cette conférence fait suite aux festivités de la Journée culturelle téké en début d’année à Blanc-Mesnil. Pour ce nouveau rendez-vous, les participants seront édifiés par l'histoire du royaume téké et les implications sur le partage de l'Afrique.
Eugénie Opou interviendra pour livrer à l’assistance les résultats de ses recherches à propos du royaume téké, avant d’honorer la programmation de l’Institut français du Congo à Brazzaville, le 4 juin prochain, sur une communication sur le roi Iloo 1er du royaume téké.
Eugénie Opou est écrivaine et a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet.