Ligue 1, 30e journée
Le Havre s’incline au Parc des Princes (1-2). Junior Mwanga, titulaire au milieu, a eu affaire à un sacré client avec Désiré Doué. C’est lui qui tire le corner qui amène le corner de l’égalisation normande.
Montpellier coule à Marseille (1-5). Yaël Mouanga, titulaire au poste d’axial droit au sein de la défense à trois, a souffert et est impliqué sur trois buts phocéens : il est trop léger face à Gouiri sur le 2-0 marqué contre son camp par Ndollo Bille (60e), trop court face à Greenwood (67e) et il couvre Rabiot sur le 5-1 (90e). Un dur apprentissage pour le jeune défenseur de 19 ans, averti à la 90e+3.
Titulaire, Rabby Nzingoula a livré une belle première période, avec 9 duels remportés. Moins en vue après la pause, il a été remplacé à la 72e.
Le jeune Marseillais Daryll Bakola n’était pas dans le groupe de l’OM.
Strasbourg prend un point à Monaco (0-0). Dilane Bakwa, titulaire, a été remplacé à la 78e.
Auxerre chute à Lille (1-3). Titulaire, Han-Noah Massengo a débuté son match par un tir pas assez puissant pour inquiéter Chevalier (18e). Au milieu, il a eu du déchet et frise la correctionnelle à la 61e avec un tacle violent sur le gardien lillois. Seulement averti, il aurait pu rentrer à la douche sur ce geste.
Remplaçant, le jeune Rudy Matondo est entré à la 66e. La troisième apparition en Ligue 1 du jeune frère de Rabby Nzingoula. Agé de 17 ans, le natif d’Evry est logiquement encore tendre à ce niveau, mais a montré des qualités.
Melvin Zinga est resté sur le banc lors du revers d’Angers à Nice (1-2).
Sans Bradley Locko, en phase de reprise, Brest cale face à Lens (1-3).
Au classement, l’OM est deuxième avec 22 points de retard sur le PSG et 1 d’avance sur Monaco, le 3e.
Strasbourg est 7e avec trois longueurs de retard sur l’ASM et 7 de plus que Brest, le 9e.
Onzième, Auxerre se maintient avec 38 points, alors qu’Angers est 15e et premier non-relégable avec 30 points.
Le Havre est 16e et barragiste virtuel avec 27 points, Montpellier est déjà condamné avec 15 points.