Sous la médiation américaine, le Gouvernement congolais et le Gouvernement Rwandais ont signé le vendredi 25 avril 2025, à Washington, une Déclaration de principes prélude à la signature d'un Accord de paix durable au bénéfice des deux États longtemps opposés en froid diplomatique.
C'était en présence du Secrétaire d'État américain, Mr Marco Rubio. Les ministres des affaires étrangères de deux Pays, en l'occurrence, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, ont représenté leurs gouvernements respectifs.
Six axes caractérisent cet accord de principe parmi lesquels la reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale; l'élaboration d'un véritable Plan de paix ; la promotion de l'intégration économique régionale et la facilitation du retour des personnes déplacées.
Les deux pays s’engagent, par ailleurs, à ne plus soutenir de groupes armés non étatiques. Même si la déclaration ne les cite pas nommément, il s’agit, selon des experts, de l’AFC-M23 pour le Rwanda, et des FDLR pour la RDC.
Les Etats Unis ont insisté sur la faisabilité de ces engagements mutuels afin de pacifier totalement la RDC, dans sa partie orientale.
Cet accord définit un cadre, une base, en vue d’un avant-projet d’accord attendu pour le 2 mai prochain.
Pour la ministre congolaise des Affaires étrangères, cet accord de principe marque une étape nécessaire vers la paix franchie avec détermination et clarté d’intention.