Disparition
La République reconnaissante des services d’Aimé Emmanuel Yoka
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et les corps constitués nationaux ont rendu, le 29 avril au Palais des congrès de Brazzaville, un dernier hommage digne de ce nom à Aimé Emmanuel Yoka, ancien ministre et directeur de cabinet du chef de l’Etat. Magistrat puis avocat après ses études à Nancy en France, Aimé Emmanuel Yoka a embrassé une carrière administrative et politique en 1968. Serviteur loyal et exigeant de la République, l’illustre disparu s’est employé à consolider les relations diplomatiques du Congo avec de nombreux pays.
Page X (Photo)
Electricité
Plusieurs quartiers nord plongés dans le noir à Brazzaville
A la suite de l’incendie déclaré dans la nuit du 27 avril au poste de très haute tension de l’arrondissement 9 (Djiri), les quartiers Nkombo, Massengo, Ngamakosso, Jacques-Opangault, le marché Talangaï et la commune de Kintélé situés au nord de la capitale sont privés d’électricité.
Dans un communiqué publié le 28 avril, la Société énergie électrique du Congo (E²C) sollicite l’indulgence des usagers pour le désagrément et les assure du retour de la desserte en électricité dès la fin des travaux, sans en préciser toutefois la date . « (…) des équipes d’intervention sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour remédier rapidement à cette situation dans un délai raisonnable », précise la direction de l’E²C.
Page X (Photo).
Quinzaine du gouvernement
Deux ministres face à la presse ce mercredi
Habituellement seul face à la presse dans le cadre de la quinzaine du gouvernement, une initiative lancée en août dernier, le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, sera accompagné ce mercredi du ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé. ‘’La quinzaine du gouvernement’’ traduit l’engagement de l’exécutif à communiquer davantage sur ses actions politiques, économiques, sociales et diplomatiques. Elle consiste à préciser les outils institutionnels officiels nécessaires pour éviter à la population la dictature des fake-news, des interprétations subjectives et parfois mensongères.
Page X (Photo)
Chine-Congo
Promouvoir une coopération mutuellement bénéfique
Sous la direction des présidents chinois, Xi Jinping, et congolais, Denis Sassou N’Guesso, les relations sino-congolaises affichent une forte vitalité marquée par une coopération pragmatique dans les différents domaines. Les projets de coopération sino-congolaise visent à contribuer au bien-être de la population locale, mais aussi à la vitalité du système commercial international. « Saisissant des opportunités offertes par la mise en œuvre des acquis du sommet de Beijing, la Chine entend travailler davantage avec le Congo pour partager des visions et réflexions sur le développement, résoudre les problèmes et défis, faire entendre la voix collective du Sud global (…) », a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en République du Congo, Qiu Jianming.
Page X.
Editorial
Propriété intellectuelle