Les 9es championnats d’Afrique de scrabble francophone (Champas) ont été ouverts le 28 avril à l’hôtel Le Ruisseau dans la ville océane en présence de Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi.
Organisés par la Confédération africaine de Scrabble francophone (CASF), en partenariat avec la Fédération congolaise de Scrabble, les Champas accueillent les joueurs du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et du Congo.
Après Kintelé en 2016, le Congo reunit à nouveau le gotha du scrabble francophone. Un défi et un honneur pour le pays qui, en l’espace de dix ans reusit un pari aux allures de prouesses « A travers ces championnats, nous faisons plus que célebrer un jeu d’esprit, nous affirmons ntre attachement à la langue françaIse, nous procclamons notre volonté de dialoguer, d’échanger, de tisser des liens fraternels entre les peuples d’Afrique et du monde francophone. Nous offrons au scrabble, discipline exigeant et noble, la place qui lui revient celle d’un vecteur d’éducation, de culture et de cohesion » a dit Serges Ngouakamabé, président du comité local d’organisation et d’ajouter « Organiser les 9es championnats d’afrique de scrabble francophone a un sens, puisque notre ville est un carrefour, carrefour des peuples, carrefour des talents, carrefour de la vitalité et de la culture du Congo ».
Pour Christel Mikolelé, président de la féderation congolaise de scrabble, « les Champas sont pour nous des moments precieux d’embrassades, d’accolades, de nouvelles connaissances et de renforcement de celles acquises mais surtout l’occasion pour nos athlètes de se mesurer individuellement et en équipes par le truchement de la langue francaise".
Louant les éfforts du Congo à regrouper une fois de plus l’élite du scrabble francophone, Wegener Fadi El Banni, président de la Conféderation africaine de scarbble francophone a exhorté les joueurs aux piliers qui unissent cette disciplie à savoir la convivialité et le fair play « Que chaque partie soit marquée par le respect mutuel. Que chaque victoire soit emprunt d’humilité. Que chaque défaite soit une leçon, une étape vers un futur meilleur. Le scrabble au-delà du jeu est une école de rigueur, de créations et d’humanité. Il nous enseigne que les mots ont un poids, une valeur, une puissance et aujourd’hui ces mots construisent des ponts entre les peuples, unis nos voix et nos esprits dans une passion qui nous est commune ».
Secretaire générale de la féderation internationale des scrabble francophone, Rokhaya Dieng, a également salué l’investissment du Congo à promouvoir le scrabble en organisant des competitions, ce qui asseoit son essor et garantit son avenir qu’incarne la jeunesse « L’avenir justement doit s’appuyer sur notre jeunesse. Le dévélopement du scrabble scolaire est désormais un acquis strategique. J’appelle sollennement toutes les federations africaines aujourd’hui reunies ici à s’investir dans cette voie. Le scrabble doit s’apprendre à l’école dès le bas âge. C’est ainsi que nous bâtirons une relève forte, nombreuse et durable » .
En lançant la grande fête de l’esprit et de la culture, Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi a conclu «Chers scrabbleurs, chères scrabbleuses, ces championnats vous offrent l’opportunité de vous mesurer dans l’excellence à travers les épreuves de votre discipline : élite, classique, blitz, tournoi des Nations et le défi africain. Je vous invite donc à cultiver tout au long de cette compétition l’esprit de fair play, cette valeur cardinale qui transcende le sport pour devenir une leçon de vie, le respect des règles, le respect de soi, le respect de l’adversaire, l’esprit d’équipe, et la compréhension sont les piliers sur lesquels reposent notre volonté de bâtir une Afrique fraternelle, dynamique et tournée vetrs l’avenir ».
Placés sous le signe de la culture, de l’excellence intellectuelle et de la francophonie, les Champas 2025 qui prennent fin à la fin de la semaine s’annoncent comme un véritable rendez-vous panafricain, avec la mise en place du village événementiel "Moya – Champas" qui accueille expositions, animations culturelles, stands de partenaires, ateliers éducatifs et rencontres littéraires. Une visite guidée de l’espace dédié à la culture et aux découvertes inédites par le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports et tous les participants aux champas a eu lieu après la cérémonie officielle d’ouverture.