Le Président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, effectue une visite de travail de quarante huit heures à Kinshasa où il séjourne depuis le mardi 29 avril.
Dès son arrivée, il a été reçu au Palais de la nation par son homologue, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux Chefs d’État ont eu un long entretien en tête-à-tête en présence de leurs délégations respectives.
Au cours d’une brève cérémonie organisée par le Chancelier des Ordres nationaux, le Président Félix Tshisekedi a élevé son illustre invité au rang de Grand Cordon dans l’ordre national Héros Nationaux Kabila-Lumumba, la plus grande distinction honorifique du pays.
« Par cet acte solennel, la République Démocratique du Congo entend saluer votre mérite éminent, vous témoigner son estime profond et sceller dans le marbre du respect mutuel et de l'amitié durable, les liens indéfectibles qui unissent nos deux peuples », a déclaré le Président Félix Tshisekedi avant de lui remettre une cocarde aux couleurs nationales.
Les deux Chefs d’État se sont, par la suite, exprimés devant la presse à l’issue de cette cérémonie.
Le Président Umaro Sissoco Embalo a fait part de son immense joie pour cette distinction honorable qui traduit l’excellence des relations d’amitié entre la Guinée Bissau et la RDC.
« Nous partageons les mêmes idéaux dans l'ensemble du continent africain, et puis, avec la RDC, nous faisons nos consultations politiques et diplomatiques », a-t-il fait savoir.
Concernant le contenu de ses échanges avec son homologue congolais, le Président Umaro Sissoco a évoqué les aspects diplomatiques, sécuritaires et économiques. « Nous avons discuté de la situation régionale, de la situation nationale de nos deux pays et aussi, nous nous sommes convenus de donner des instructions à nos deux ministres des affaires étrangères pour réunir nos commissions mixtes notamment au sujet de la réouverture de nos représentations diplomatiques ».
Intervenant à son tour, le Président Félix Tshisekedi s’est réjoui de l'excellence des relations qui unissent la RDC et la Guinée Bissau.
« Ce que nous avons souhaité depuis longtemps est en train de se réaliser maintenant, c'est-à-dire, de rapprocher nos deux pays et nos deux peuples parce que nous avons quelque chose en commun : c'est l'amour de l'Afrique », a-t-il déclaré. Il a mis en exergue la fraternité et la sollicitude dont le Président Umaro Sissoco a toujours fait preuve lorsqu'il s'agit de la RDC.
Les deux chefs d’État ont montré leur détermination à travailler ensemble pour surmonter les défis communs et promouvoir un avenir harmonieux pour leurs nations respectives.