Conduite par le général de corps d’armée Alvaro Lopez Miera, chef militaire et politique ainsi que ministre des Forces armées révolutionnaires de Cuba (FAR), la délégation séjournera du 30 avril au 4 mai dans la capitale congolaise.
Après la cérémonie de réception officielle avec honneurs dans les jardins du siège du ministère de la Défense nationale, le jeudi 1er mai, les travaux des experts des deux parties s’ouvriront dans la salle des conférences internationales de la direction générale des affaires stratégiques et de la coopération militaire, face au lycée Javoueh. Le compte rendu de ces travaux se fera le samedi 3 mai dans la salle de réunion du cabinet du ministre de la Défense nationale, lors de la séance bilatérale. Le point culminant de ces travaux sera la signature d’une convention de jumelage.
Pour la journée du 2 mai, tandis que les experts poursuivront leurs échanges, le ministre des Forces armées révolutionnaires de Cuba et sa suite, composée de deux officiers généraux et trois officiers supérieurs, visiteront tour à tour trois structures de formation et de santé relevant du ministère de la Défense nationale. Dans l’ordre, il s’agit de l’hôpital central des armées Pierre- Mobengo, l’école militaire préparatoire Général-Leclerc, l’Académie militaire Marien-Ngouabi et l’école de génie travaux.
Cette découverte des infrastructures se poursuivra le lendemain, samedi 3 mai, à la base Marien-Ngouabi, où le ministre des Forces armées révolutionnaires de Cuba déposera une gerbe de fleurs sur la stèle aux morts au groupement para-commando, avant de rejoindre le siège du ministère de la Défense nationale pour la rencontre bilatérale. Signalons que cette visite de travail à Brazzaville sera bouclée dans l’après-midi du samedi 3 mai, avec la découverte de la mythique Ecole de peinture de Poto-Poto.