Profitant de sa présence à Paris, le grand sage Jules Moussabou, premier secrétaire du Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles, a présidé la première réunion de la représentation à l’étranger
A l’ordre du jour de la réunion du Conseil des sages des Congolais de l’étranger (CSCE) du mercredi 30 avril, Jean Théodore Pouaboud, Président du Bureau, dans le respect des résolutions de la séance inaugurale du 23 avril dernier à l’ambassade de la République du Congo à Paris, a présenté le profil de ses futurs collaborateurs.
Confirmé à ce poste, il a réitéré ses remerciements à l’adresse de Jean Marie Ewengue, président du Haut conseil des sages, qui, sur instruction du Chef de l’État Denis Sassou N’Guesso, a mandaté son premier secrétaire, pour mettre en place cette structuration à Paris. L’occasion de rappeler également l’exécution fidèle de la feuille de route qui lui a été confiée, en respect du rôle qui consiste à perpétrer la tradition, la gérer, la maintenir, pour éviter la dépravation des mœurs.
« Le bureau est au complet, mettez-vous au travail en ramenant toutes les filles et les fils du pays dans le cadre du vivre-ensemble, dans la paix, rien que la paix ! », s’est exprimé Jules Moussabou.
En fin de séance, une minute de silence a été dédiée suite au décès du Président du Haut Conseil des sages du Niari, Malanda Placide, à Pointe-Noire, décédé le 30 avril.
Bureau du Conseil :
Jean Théodore Pouaboud, Président
Fernand Kouka, 1er vice-président
Armand Joseph, 2e vice-président
Pascal Pambou, 3e vice-président
Félix Malonga, 4e vice-président
Jean Paul Makoma, Chargé des relations extérieures
Marie Stéphane André Grenard Mouanga-Matsoua
Véronique Mangani, trésorière
Fredy Mizelet, Chargé à la communication
Yvette Pouabud Toukoula, chargé des affaires sociales
Yalbi Obami, secrétaire chargée à la culture
Juvel Rey Kabou Doussievinie
Charles Kombo
Ange Laurent Coddy
Commission de contrôle :
Jean-Bastien Makoundou, président
Rinala Aya, 1er vice- président
Jonas Patrick Makanda, 2e vice-président
Jean-Baptiste Crépin Kimpalou, porte-parole
Andrée Christian Ivossot, porte-parole adjoint
Eugénie Opou
Marie- France Saumônier Ngala