Industrie laitière: le géant turc STK MAKINA s’installe au Congo

Lundi, Mai 5, 2025 - 23:00

La République du Congo franchit une nouvelle étape dans sa politique de diversification économique avec la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement congolais et le groupe industriel turc STK MAKINA. Cela annonce l’implantation prochaine d’une usine de fabrication de produits laitiers à Pointe-Noire.

À l’issue de plusieurs réunions préparatoires entre les équipes techniques congolaises et les représentants de STK MAKINA, le ministre du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur Privé, M. Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a reçu en audience le patron directeur général du groupe turc,  Sabri Ticelli . Cette rencontre, tenue le 3 mai dernier à Brazzaville, a été sanctionnée par la signature officielle d’un mémorandum d’entente, scellant ainsi la volonté ferme des deux parties de collaborer dans le domaine agro-industriel.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan National de Développement 2022-2026, qui mise sur l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) pour stimuler la transformation locale et réduire la dépendance aux importations. Déjà en 2024, le ministre congolais avait  présenté les opportunités d’affaires du pays dans plusieurs forums internationaux, attirant l’attention de partenaires venus d’Inde et désormais de Turquie.

L’usine de produits laitiers que STK MAKINA entend installer intégrera un fort contenu local. Outre la transformation de lait en poudre importé, le groupe prévoit de mettre en place une stratégie de collecte du lait issu du cheptel bovin congolais, répondant à la fois à la demande nationale et aux marchés sous-régionaux. Une démarche qui promet de dynamiser la filière laitière, de créer des emplois et de structurer une chaîne de valeur agricole durable.

Dans l’immédiat, deux actions concrètes ont été convenues : une visite prochaine des installations de STK MAKINA par les techniciens du ministère congolais, et un engagement du gouvernement à fournir tout le soutien technique et institutionnel nécessaire pour lancer le projet dans un délai maximum de 18 mois.

Notons que ce partenariat stratégique entre Brazzaville et Ankara traduit la confiance des investisseurs internationaux dans le potentiel industriel du Congo, et marque une étape décisive dans la concrétisation des ambitions de développement portées par les autorités congolaises.

Ce partenariat stratégique entre Brazzaville et Ankara traduit la confiance des investisseurs internationaux dans le potentiel industriel du Congo, et marque une étape décisive dans la concrétisation des ambitions de développement portées par les autorités congolaises.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les deux parties après la signature du mémorandum d’entente/Adiac
Notification: 
Non