Congo-Nations unies : une coopération envisagée dans le domaine du gaz

Mercredi, Mai 7, 2025 - 17:22

Le bureau du système des Nations unies prévoit de contribuer à la formation des cadres congolais en ouvrant des formations qualifiantes et en soutenant la recherche au niveau de l'enseignement supérieur. Ce cadre de collaboration en préparation devrait s'étendre sur la période 2027-2031.

Les nouvelles perspectives de coopération entre le Congo et les Nations unies étaient au centre d'une rencontre qui a eu lieu, le 7 mai, à Brazzaville entre le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et le nouveau coordonnateur résident des agences onusiennes dans le pays, Abdourahamane Diallo. Lors de cette rencontre, ils ont discuté de l'optimisation du potentiel du secteur gazier, dont les réserves sont estimées à environ 100 milliards de mètres cubes. Le Congo ambitionne d'atteindre une production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 3 millions de tonnes par an cette année, par rapport à 600 000 tonnes par an précédemment.

D’après Abdourahamane Diallo, cette entrevue augure de bonnes perspectives de coopération dans ce secteur-clé de l’économie congolaise. « Le secteur gazier est essentiel pour les agences du système des Nations unies, car il constitue une nouvelle ressource non polluante qui contribue à nos objectifs sur l'agenda climatique. Lors de cet entretien, nous avons identifié plusieurs secteurs sur lesquels nous pourrons accompagner le ministère afin de créer des synergies et de nous assurer que les différents secteurs ( contributeurs ou consommateurs) contribuent à vivre cet écosystème », a-t-il déclaré.

La feuille de route pour cette coopération énergétique, couvrant la période 2027-2031, sera également axée sur la protection de l'environnement et la santé publique. Le nouveau coordonnateur du système des Nations unies s'est engagé à mobiliser les agences onusiennes en impliquant également d'autres ministères sectoriels. « Ce sont vraiment des pistes de coopération très importantes que nous allons intégrer dans notre prochain cadre de coopération que nous sommes en train de développer », a-t-il ajouté. Le futur programme pourrait également servir de base pour le lancement de projets similaires au niveau de la sous-région ou pour des projets intégrateurs.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Abdourahamane Diallo et Bruno Jean Richard Itoua/Adiac
Notification: 
Non