Les Play-Offs de la 30e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)/Ligue 1 réserve des spectacles aux résultats inattendus.
Invaincu depuis le début de cette phase ultime de la compétition après avoir battu V.Club et l’ogre Mazembe, FC Les Aigles du Congo a finalement enregistré sa première défaite. Les «Samouraïs» du président Vidye Tshimanga sont tombés in extremis face aux Salésiens de Don Bosco, le mercredi 7 mai au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, par 1 but à 2. Et pourtant, Les Aigles du Congo menaient sur la marque par un but à 0 sur une réalisation de Wanet Kashala depuis la 26e minute. Les Salésiens de Don Bosco ont attendu jusqu’à la 89e minute pour égaliser par l’entremise d’Amisi Mununga. Ce but a visiblement destabilisé les Samouraïs venus de Kinshasa qui ont encaissé le deuxième but de la défaite à la 90+2e minute par Elie Kitobo sur penalty.
Don Bosco déchire de fait le brevet d’invincibilité de l'équipe des Aigles du Congo qui demeure momentanement leader du championnat avec 12 points en 5 matchs joués. Les joueurs du coach Pamphile Mihayo Kazembe restent sur la dynamique de la victoire, vainqueurs le dimanche 4 mai de l’AC Rangers de Kinshasa par 2 buts à 0, avec les réalisations de Elie Kitobo à la 59e minute et Mpululu Kiazayamo à la 82e minute. Les Salésiens totalisent pour leur part 9 points en 4 matchs.
Le lundi 5 mai au stade Frédérick-Kibasa-Maliba de lubumbashi, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa se remit de sa défaite au match précédent contre FC Simba de Kolwezi (1 but à 2) en battant le FC Tanganyika de Kalemie par 1 but à 0. Bingi Belo a inscrit l’unique but de la partie dès la 10e minute de jeu. Les Immaculés de Kinshasa comptent 6 points en 4 matchs livrés. Le FC Tanganyika de Kalémie enregistrait pour sa part sa quatrième défaite en 5 sorties, n’ayant engrangé que 3 points.
L’on rappelle que le dimanche 4 mai dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, le TP Mazembe a disposé de l’AS Maniema Union par 1 but à 0 en 4e journée des Plays-Offs, grâce à une oeuvre de Patrick Mwaungulu à la 88e minute de jeu. Mazembe a 9 points, même nombre des points que l’AS Maniema Union de Kindu qui avait battu le 30 avril dernier au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi le FC Saint Eloi Lupopo par 0 but à 1, sur un but de Jeancy Mbomba à la 56e minute. Selon le calendrier des matchs, la Linafoot a programmé le derby de Lubumbashi entre le TP Englebert Mazembe et le FC Saint-Eloi Lupopo le jeudi 8 mai au stade TP Mazembe de la Kamalondo.