« Il est question à travers cet atelier de donner aux jeunes étudiants des outils leur permettant de maîtriser les procédés discursifs afin de convaincre notamment lors d’un entretien d’embauche, de la présentation d’un projet », a expliqué le représentant du bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Congo), le Pr Edouard Ngamountsika, s’exprimant sur les enjeux de l’atelier sur la rhétorique tenu à Brazzaville.
Trois jours durant, les travaux de l’atelier ont été ponctués par les phases théoriques et pratiques à travers des exercices d’application et des mises en situation. « Nous avons mis à jour nos connaissances concernant l’expression orale. Des notions apprises me sont utiles aujourd’hui en tant qu’étudiante et demain dans ma carrière de juriste », a fait savoir Dorcas Boulingui, étudiante à la faculté de Droit de l’université Marien-Ngouabi.
L’atelier qui intègre les activités du Centre d’employabilité francophone, est une manière de pour l’AUF-Congo de donner aux jeunes des outils pour se faire valoir sur le marché de l’emploi en cette « année de la jeunesse », a souligné le Pr Edouard Ngamountsika.










