Les diables rouges comme en 2019 s'étaient fixé l'objectif de faire au minimum la 3e place du podium de ces champas 9e édition du genre. le navire tricolore chavire près du port à Pointe- Noire ville côtière qui abritait pour la première fois les championnats d'Afrique du scrabble francophone.
Tout présageait un excellence tournoi au regard du contexte qui précédait cet événement scrabblesque. La fédération venait d'obtenir son affiliation au ministère des Sports. les joueurs en préparation internés un mois durant avant les champas avaient obtenu la moitié de leur prime.
Le moral était au beaux fixe surtout qu'en tournoi d'ouverture, Max Tchicaya Panghoud venait d'arracher sa première médaille sur le plan continental « il fallait gagner 8 parties et j'en ai gagné 7 et la dernière je l'ai faite avec un des mes compatriotes qui était très coriace. j'ai fait match nul ce qui m'a permis de remporter cet open. je suis vraiment ravi » s’est-il rejoui
Le classique , le duplicate paire et l’elite determinant pour le podium
Il fallait pour y parvenir faire de bons résultats dans ces disciplines pour décrocher le podium au trophée des nations. Au classique ,c'est la montagne russe pour les joueurs congolais qui lâchent beaucoup de points notamment contre la Gabonaise Pamela Kassa qui s'est fait cinq cadors diables rouges dans les 17 premières parties. Seul Cédric Tchicaya repêché par le directeur technique national, Steve Sezingo, et Daley Maloki sortent la tête de l'eau. Ce dernier avec 11 victoires dans sa gibecière sur 17 devrait aligner consécutivement 7 autres victoires pour être classé parmi les deux premiers et jouer la finale. Mission accomplie, malheureusement c’est dans un mauvais jour qu’il croise dans son ultime combat junior indombe de la RDC, contre qui il a perdu sur le score sans appel de 3-0 : « la compétition était très relevée il y avait 113 joueurs de haut niveau , et être vice champion d'Afrique est un grand honneur pour moi .J'ai le sentiment d'un devoir accompli », a-t-il précisé.
Le Congo qui frôle la médaille d'or au classique avait alors la possibilité de se rattraper en élite paire. En tete jusqu’à la troisème partie, le duo Cyrille Tchicaya et Briny matouridi devraient faire un sans- faute à la dernière partie qui contenait vingt deux coup, malheureusement au dernier virage, la paire congolaise se saborde sur des points sur le mot « aimer » et l’hesitation sur l’existence du mot « morgan », deux erreurs qui ont couté la medaille d’or aux Congolais. La prochaine édition des champas se tiendra à Lomé au Togo en 2026