Après les clubs de la Ligue 1, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a enchaîné le 20 mai en écoutant les équipes de la Ligue 2 de la zone A (Brazzaville).
La série de ces rencontres prend tout son sens, car la relance des compétitions est une préoccupation qui lui tient à cœur. Les clubs de Ligue 2 de la Zone A ont donné leur avis sur la question qui leur a été posée, celle de savoir comment rattraper le temps perdu, évoquant clairement leurs difficultés après les huit mois passés sans jouer. Ils ont écarté l’hypothèse de poursuivre la compétition dans sa phase des play- offs, proposant par ailleurs que les deux premières équipes de la zone accèdent en Ligue 1 la saison prochaine et qu’aucune équipe ne descende.
Le dernier mot revient au comité exécutif d’étudier la possibilité lors de la prochaine réunion. La rencontre à Pointe-Noire avec les clubs de la Ligue 2 zone B s’annonce très déterminante dans la mesure où si cette zone adopte la même démarche, le championnat national Ligue 1 pourrait passer de 14 à 18 équipes.
L’augmentation volontaire du nombre d’équipe est un casse-tête car elle est anti-statutaire. Les statuts de la Fécofoot précisent que seules 14 équipes de Ligue 1 ont droit au vote. Dans ces conditions, comment faire en cas d’augmentation ?
« C’est une situation qui se présente à nous. Le comité exécutif va décider au moment venu. Règlementairement, il n’est pas prévu de faire monter deux équipes par zone. C’est une équipe pour les deux zones », a expliqué le président de la Fécofoot. Même si à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, il y a lieu de reconnaître que l’augmentation du nombre posera les problèmes statutaires car au cours de l’assemblée générale élective, il n’y a que 14 clubs qui ont droit au vote et quelle sera la place des quatre autres ? « L’année prochaine est électorale et vous ne pouvez pas prendre l’engagement de passer de 14 à 18 équipes, car les statuts ne reconnaissent que 14. Je vais demander la conduite à tenir à la Fifa », a conclu Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot. La proposition des clubs de Ligue 2 de la zone est donc loin d’être actée.