En séjour de Travail à Paris en France, sur invitation de son homologue Français, Emmanuel Macron, le président de la République Denis Sassou N’Guesso a visité, le 22 mai, les Invalides, en compagnie du ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux Thani Mohamed Soilihi et d’une délégation Congolaise.
Construites à partir de 1670 sous l’ordre de Louis XIV, les Invalides sont à la fois un endroit dédié aux soldats invalides des armées et un espace de représentation du pouvoir. Les Invalides accueillent entre autres, le tombeau de l’empereur Napoléon 1er, puis celui du maréchal Foch, un des plus grands chefs militaires de la première guerre mondiale.
Peu avant la visite des Invalides, le chef de l’Etat Congolais a échangé avec le président Gabonais Brice Clautaire Oligui Nguema de passage à Paris. Les deux chefs d’Etat ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, mais aussi sur des questions sécuritaires en Afrique Centrale. Ils ont également salué l’excellence des relations entre le Congo et le Gabon.
Le déplacement du président Demis Sassou N’Guesso dans la capitale française constitue une opportunité majeure pour réaffirmer les liens d’amitié historiques entre le Congo et la France et redynamiser leur partenariat dans divers domaines d’intérêt mutuel.
La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo, et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux. Les deux pays se placent également à l'avant-garde dans la préservation des écosystèmes et la lutte contre les changements climatiques, un domaine dans lequel le Président congolais Denis Sassou N'Guesso ne ménage aucun effort.