Tournoi de tennis J30 Brazzaville: les athlètes de Makoua se démarquent

Lundi, Juin 9, 2025 - 21:45

Lors des finales en simple et double garçons et filles du world tennis tour juniors Brazzaville, le 7 juin, plusieurs athlètes congolais se sont distingués dont ceux de la localité de Makoua dans le département de la Cuvette qui, ont obtenu des récompenses après avoir perdu la finale face à un duo américain ultra performant.

Le world tennis tour juniors Brazzaville a réuni près d'une trentaine d'athlètes venus de huit pays des différents continents . Les futurs stars du tennis mondial ont donné le meilleur d'eux lors de cette compétition qui s'est déroulée au Pôle tennis de Brazzaville. Elle est organisée par l'Académie de tennis en partenariat avec la Fédération Congolaise de tennis (Fecoten)

Le Congo a été représenté en filles et en garçons par les athlètes de Brazzaville, Pointe-Noire et Makoua. La délégation de Makoua qui a regroupé 3 joueurs ( deux filles et un garçon) puis quelques membres du staff a particulièrement marqué les esprits. Malgré les défaites dû au manque d'expérience, ces jeunes ont  suscité l'admiration puisque Rogiscar Ndzanga n'a pas pu en simple mais a remporté un match en double avec son compatriote de Pointe-Noire avant de perdre en demi finale.

Le duo des filles venus de la ville de l'équateur ( Anne Victoire Ndougu et Majoie Koumou) ont battu leurs adversaires en simple puis en demi finale en  double. C'est finalement lors de l'ultime match qu'elles ont cédé face à un couple américain bien rodé.

Le chef de la délégation de cette location, Louis Camille Itoua, a apprécié l'engagement des jeunes Congolais. Cet ancien directeur général de l'éducation physique et des sports scolaires et universitaires estime que si la fédération s'engage a former les jeunes dans tous les départements, les résultats seront probants car les résultats produits par les jeunes de Moukoua n'est que le fruit d'un an de travail acharné. « Les résultats sont satisfaisants. Même vivant à l'intérieur du pays, l'enfant congolais peut honorer la République pour vu qu'on n'a l'accompagne. Ces enfants ont de l'avenir et nous savons que c'est le cas partout au Congo» a indiqué Louis Camille Itoua.

Au classement général, la compétition a été  dominée par les jeunes tennisman et tenniswoman des pays étrangers notamment les Américains.

Le premier vice-président de la Fédération , Hugues Henry Ngouelondelé a profité de l'occasion pour encourager les vainqueurs avant d'inviter les jeunes Congolais à poursuivre la voie de l'apprentissage. Pour ce grand acteur du tennis congolais, la Fécoten poursuivra sa politique de vulgarisation et de promotion de tennis.« Nous avons aujourd'hui des Congolaises finalistes. Il suffit simplement de les encadrer et la fédération va se battre pour mettre les moyens pour accompagner les jeunes Congolais.Concernant le tournoi qui vient de s'achever, nous avons passé une belle semaine. J'invite les jeunes à venir apprendre et assister aux matchs», a-t-il declaré.

Depuis le debur de cette semaine, d'autres compétitions internationales mettent, à nouveau, aux prises les athlètes congolais à ceux  d'autres nations. Ces compétitions des seniors se déroulerent toujours au Pôle tennis de Brazzaville sous l'egide de l'Académie de tennis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les deux finalistes/Adiac Les organisateurs posent avec les athlètes/Adiac
Notification: 
Non