Dans le cadre des activités du premier samedi du mois, les membres de l'association Congo avenir et perspectives pour le 21e siècle (Cap 21) ont lancé l'opération « zéro déchet» en rendant propre les artères et autres lieux publics du quartier Bongonouara, dans le 9e arrondissement Djiri.
Plus de 150 personnes se sont réunies, le 7 juin, pour non seulement répondre à l'appel des pouvoirs publics mais aussi contribuer au rayonnement de cette partie de Brazzaville.
L'opération «zéro déchet dans le neuvième arrondissement Djiri» est menée en partenariat avec l'association Athamm Environnement. Pour ce jour, elle a permis le nettoyage des rues, le désherbage des espaces publics et la collecte des ordures ménagères dans certains divers coins dudit quartier.
Selon le président de Cap 21, Rithel Kelly Madzou, cette journée de salubrité n'est que la première étape d'une série d'actions planifiées par Cap21 davsle cadre d'un vaste programme d'assaisonnement communautaire. «Le principal objectif vise à construire une culture environnementale forte, dans un arrondissement encore marqué par de nombreuses zones d'insalubrité chronique», a-t-il indiqué.
Les riverains et participants ont apprécié l'initiative et demandé qu'elle se pérenise. Ils ont, par ailleurs, loué la forte adhésion des citoyens puisque des leaders communautaires, des commerçants, des conducteurs de taxi moto et cadres vivant dans les environs ont répondu à l'appel.
Il sied de noter que Cap 21 est une plateforme qui regroupe congolais et milite dans l'action citoyenne et la responsabilité individuelle ainsi que le développement local. Rithel Kelly Madzou est, en outre, membre actif du Mouvement des jeunes présidentiels(MJP).










