Renforcement de la protection des enfants: la RDC, le Canada et l'Unicef se coalisent

Mardi, Juin 10, 2025 - 16:30

Avec le lancement récemment à Kinshasa d'un ambitieux projet d'une durée de six ans dédié au renforcement des systèmes de protection de l'enfant en RDC, le gouvernement congolais, le ministère des Affaires Mondiales Canada et l'UNICEF se sont engagés à améliorer la protection et le bien-être des enfants les plus vulnérables.

Financé par le gouvernement Canadien à la hauteur de 12 millions de dollars canadiens,ce projet cible trois villes du pays à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Bunia.
La cérémonie du lancement de ce projet a été présidée par la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza. C'était notamment en présence du Représentant de l'UNICEF/RDC, John Agbor et du chef de coopération à l'ambassade du Canada en RDC, Christian Kadji
La mise en oeuvre de ce projet est l'expression de l'engagement partagé des gouvernements congolais et Canadien et l'UNICEF pour l'amélioration des vies des enfants les plus vulnérables en RDC et marque ainsi une collaboration essentielle entre les autorités nationales et les partenaires internationaux.
La ministre des affaires sociales a, dans son allocution, souligné que le projet intitulé ''les enfants mieux protégés'' est un exemple de coopération et de solidarité internationale dont la synergie d'actions matérialise l'ambition fixée pour que la protection et le bien-être des enfants en RDC soit une réalité et non un simple idéal.
Pour sa part, le Représentant de l'UNICEF/RDC a déclaré qu'en apportant son financement à ce projet, le Canada a réaffirmé l'importance de placer les droits et la dignité de chaque enfant au coeur de priorité de développement.
Quant au chef de coopération à l'Ambassade du Canada en RDC, il a fait savoir que ce projet s'inscrit dans le cadre de renforcement des services de prise en charge, l'amélioration des structures de protection de santé, d'éducation, de justice et d'identification par le renforcement des capacités techniques, la fourniture d'intrants et d'équipements.

Une approche multidimensionnelle

Le projet adoptera une approche multidimensionnelle en intervenant à trois niveaux fondamentaux. Le premier niveau concerne le Renforcement des capacités gouvernementales. En apportant un appui à l'application des lois, à la redynamisation des Divisions Provinciales des Affaires Sociales (DIVAS) pour une coordination accrue et une meilleure prise en charge des enfants victimes, et soutien à la définition des priorités nationales de protection.
le deuxième niveau portera sur l'Implication des communautés et des familles à travers la sensibilisation et la formation pour la défense des droits de l'enfant, promotion des droits des femmes, et abandon des pratiques néfastes. Cette approche s'appuiera de manière innovante sur le déploiement et l'institutionnalisation de Travailleurs Para-Sociaux (TPS).
Le Renforcement des services de prise en charge constitue le dernier niveau. Il visera l'amélioration des structures de protection, de santé, d'éducation, de justice et d'identification, par le renforcement des capacités techniques, la fourniture d'intrants et d'équipements.
Le projet '' enfants mieux protégés ''introduit trois innovations majeures, nées de l'expérience et de partenariats solides à savoir l'approche "TPS+" (Travailleurs Para-Sociaux Plus), l'Optimisation des outils d'assistance sociale et enfin le soutien holistique et accès élargi aux services de santé mentale et psychosociale (SMPS).

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
Lancement du projet ''enfants mieux protégés'' financé par le Canada
Notification: 
Non