Retrouvez le bilan comptable et sportif des Congolais des championnats bulgare, chypriote, croate et espagnols.
Bulgarie
Saison en deux temps pour Ryan Bidounga, qui a débuté par une expulsion lors de la 1re journée avec le CSKA 1948. Ayant perdu sa place après la 11e journée, le natif de Rambouillet quitte les Rouges et blancs le 1er janvier pour rejoindre le Lokomotiv Sofia, avec lequel il débute 9 matches de saison régulière entre les 20e et 30e journées, puis six des sept matches du mini-championnat pour le maintien, acquis par le Lokomotiv
Le défenseur international a marqué deux buts, face au CSKA 1948 et au Lokomotiv Plovdiv, deux clubs dont il a porté les couleurs.
Chypre
En deuxième division, Loïs Fauriel a joué 20 matches (7 de saison régulière, 12 de play-down et 1 en Coupe), dont 16 comme titulaire.
Si son club s’est maintenu en terminant premier des play-down, le latéral gauche formé à l’OM doit impérativement rebondir à un niveau supérieur pour confirmer son nouveau statut international (3 apparitions et 1 passe décisive en octobre et novembre avec les Diables rouges).
Croatie
Neuvième sur dix, Gorica a longtemps joué avec le feu et se maintient finalement avec 7 points d’avance sur Sibenik.
Au poste de meneur axial, Merveil Ndockyt a joué 32 matches, 27 comme titulaire, pour 2 buts et 3 passes décisives. Un bilan insuffisant au vu du talent intrinsèque de l’ancien joueur de Majorque et du Barça B.
Notons son retour en sélection, après trois ans d’absence, lors de la catastrophique campagne des éliminatoires de la CAN 2025, à l’automne 2024, sans influence probante sur le jeu congolais.
En fin de contrat à Gorica, le milieu offensif doit faire le bon choix pour redynamiser sa trajectoire sportive.
Espagne
L’apprentissage se poursuit pour Pierre Mbemba et Yann Kembo, régulièrement appelés avec l’équipe première du Sporting Gijón, 11e de deuxième division.
Sur le banc à 22 reprises, l’ancien Stéphanois a joué 1 minute en Liga 2 et 167 en Copa del Rey.
Passé par les centres de formation de Tours et de Lens, Kembo a été remplaçant 39 fois, sans entrer en jeu en Liga 2, mais a joué 160 minutes en Coupe du Roi.
En revanche, quand le calendrier le permettait, les deux défenseurs centraux ont régulièrement joué avec la réserve, qu’ils ont accompagné jusqu’en demi-finale des barrages pour la montée en 4e division.
Ainsi, Mbemba a joué 20 matches en 5e division, Yann Kembo 11 et Frédéric Loki, 12.
Le milieu offensif, arrivé l’été dernier en provenance de Clermont, a souvent été blessé.
Il totalise 2 buts.
Les trois joueurs sont en fin de contrat.