Après la suspension de la Ligue départementale de nzango de Pointe-Noire par la Fédération congolaise de la discipline et le rejet de la commission ad hoc mise en place par la même fédération, le directeur départemental des sports et de l’éducation physique et sportive, Joseph Biangou Ndinga a entretenu les clubs de nzango de la ville pour faire la mise au point
La Fédération congolaise de nzango a publié récemment une note de suspension de la Ligue départementale de nzango de Pointe-Noire suivi de la décision mettant en place une commission ad hoc qui devrait gérer les affaires courantes mais celle-ci a été prématurément rejeté par les membres nommés.
Suite à cette confusion des faits, les clubs de la deuxième Ligue congolaise après celle de Brazzaville ne savaient plus a quel sein se vouer d’où la convocation d'une réunion par le directeur départemental afin d’orienter les dirigeants des clubs et les apaiser.
« Au niveau de Pointe-Noire, nous faisons face à une situation où, la Ligue de nzango a été suspendue par la Fédération congolaise de nzango, pour un motif que la direction départementale des sports ne maitrise pas. Nous avons en même temps reçu la note mettant en place la commission ad hoc qui devrait amener les clubs jusqu’à l’assemblée générale élective de la Ligue tout en sachant que, la commission n’assure que les affaires courantes mais, il s’avère que la commission ad hoc aussi a décliné l’offre », a indiqué le directeur.
Suite au rejet de la commission ad hoc, les clubs se sont sentis abandonnés à eux-mêmes, il fallait les interpeller pour les orienter. « Nous avons tenu la réunion, je leur expliqué que, les clubs sont autonomes parce que, régis par la loi de 1901 et donc, on ne peut interdire aux clubs de s’organiser et d’organiser leur entrainement dans leur terrain respectif, non. Mais, le club ne peut pas organiser une compétition. Par contre, nous leur avions aussi expliqué que, si un club veut inviter un autre club à une compétition cela n’est pas un problème, mais, il doit informer les autorités départementales et parmi ces autorités qui assurent la règlementation ou le suivi les activités sportives, c’est le directeur départemental des sports. Si, la direction n’est pas informée de l’activité, cela n’est pas bon. Voilà pourquoi, nous avons demandé aux clubs qu’avant d’organiser une activité, ils doivent aviser la direction départementale des sports pour le suivi » a-t-il renchéri.
Soulignons toutefois que, face à la suspension de la Ligue par la Fédération congolaise de nzango et en attendant le règlement de cette affaire, les clubs de Pointe-Noire s’organisent pour se reconstituer en association, a informé l'orateur.