C’est désormais officiel. Les Diables rouges disputeront la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévue du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a rétabli le Congo dans ses droits en annulant dans son intégralité la décision du jury de discipline de la CAF du 13 janvier après le recours interjeté par le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football.
La première bataille judiciaire a été, en effet, remportée par la Guinée équatoriale, laquelle lui donnait le droit de jouer la compétition à la place du Congo. Mais les preuves fournies après le rétablissement du Comité exécutif de la Fécofoot ont permis à la CAF de revenir sur sa première décision.
« L’appel interjeté par la Fédération congolaise de football est déclaré recevable en la forme. L’appel est accueilli sur le fond. La décision du jury de discipline de la CAF du 13 janvier 2025 est annulée en intégralité. Les résultats du match n°1 (Guinée équatoriale contre Congo, 21 décembre 2024) et du match n°2 (Congo-Guinée- équatoriale, 29 décembre) sont maintenus. Toutes les autres requêtes ou demandes de réparation sont rejetées », peut –on lire dans la décision.
Notons que lors de cette double confrontation, les Diables rouges avaient fait jeu égal 0-0 à Malabo avant de s’imposer 2-1 à Brazzaville. Le Congo est donc réintégré dans le groupe D avec pour adversaires le Sénégal, le Soudan et le Nigeria. Les Diables rouges disputeront donc leur 5e phase finale après celle de 2014, 2018, 2020, 2022. Après cette bonne nouvelle pour le football congolais , il ne reste qu’à élaborer un programme de préparation ambitieux pour l’équipe nationale.