Les Diables rouges de karaté qui devraient participer aux Championnats de l’Union des fédérations de karaté d’Afrique centrale prévus du 16 au 23 juin à Ndjamena au Tchad ne seront plus au rendez vous. La délégation congolaise n’ a pas pu effectuer de déplacement à cause du manque de moyens financiers.
Un coup dur pour les karatékas congolais habitués à ramener les médailles au pays à chacune de ses sorties. La compétition de Ndjamena n’est pas la moindre. Elle est qualificative aux championnats d’Afrique d’Abuja au Nigeria. « Pour le Tchad, il n’y a plus espoir », a indiqué Me Moussa Trébissé, Directeur technique national.
La Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires qui entend maintenir la forme de ses compétiteurs a par ailleurs annoncé la participation des Diables rouges au tournoi de l’indépendance de l’Angola auquel le Congo est officiellement invité. La compétition aura lieu du 24 au 30 juin. « Il y’aura une équipe masculine et une équipe féminine. Pour ne pas fausser compagnie aux organisateurs, nous allons payer nous-mêmes nos billets », a commenté le DTN visiblement fatigué des forfaits à répétition pour manque de moyens financiers.