Journée mondiale de don de sang : l'ONG Congo santé pour tous et par tous au chevet du CNTS

Mardi, Juin 17, 2025 - 17:00

L'organisation non gouvernementale Congo santé pour tous et par tous (Csptpt) en partenariat avec Airtel Congo a fait, le 14 juin dernier, un don de 1000 poches neuves de sang au centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Csptpt et Airtel Congo ont mobilisé des centaines de Brazzaville afin de répondre aux besoins du CNTS. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration chaque 14 juin de la journée mondiale du donneur de sang. Outre le don de 1000 poches de sang non utilisé, les participants à cette campagne de don de sang ont librement donné leur sang. Près d’une centaine de personnes ont participé à cette opération.

Le directeur général du CNTS, le Dr Serge Oscar Mokono a qualifié cette initiative de salutaire avant de rappeler que le don de sang est un geste simple qui sauve des vies. Il a profité de l’occasion pour manifester sa reconnaissance aux donateurs avant d’inviter les autres citoyens à faire autant. « Je suis émus du geste que l’ONG Csptpt et Airtel car nous avons besoin de ces genres d’initiatives afin de poursuivre notre travail normalement. Pour répondre aux besoins des citoyens qui sollicitent régulièrement les poches de sang dans les hôpitaux, nous devront les recevoir puis les traiter. J’invite toute personne vivant au Congo de faire autant », a-t-il indiqué.

Le président de l'ONG Csptpt, Ghislain Ondelé Kanga a rappelé pour sa qu'il n'existe pas une machine de fabrication de sang d'où la nécessité pour chaque citoyen de contribuer au bien-être de la société en offrant quelques poches de sang aux personnes qui sont dans le besoin. Il a rappelé sa plateforme va se déployer, dans les prochains jours, dans d’autres localités afin de sensibiliser la population sur la santé pour tous et par tous.

Il sied de noter que Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes.

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
La remise du don/Adiac
Notification: 
Non