Le préfet du département de Pointe-Noire, Pierre Cébert Iboko Onanga a lancé ce matin au Lycée Victor-Augagneur, les épreuves écrites du baccalauréat général. Il était accompagné de la secrétaire générale de la mairie de MvouMvou, Médecie Poaty Andjoli, les cadres de l’enseignement et les representants la forces armées congolaises.
Comme prévu dans toute l’étendue du territoire national, l'examen a été lancé à 10heures, heure locale par les mathématiques pour toutes les séries confondues. Peu-après après le lancement des épreuves au premier centre du lycée Victor-Augagneur, le préfet et sa délégation ont visité le deuxième centre du même site.
Face aux élèves, Pierre Cébert Iboko Onanga a encouragé les candidats à travailler dans la sérénité et de faire la restitution des connaissances qu'ils ont accumulées durant les neuf mois de cours car, d’après le préfet, tous les sujets de l’examen sont tirés des leçons qu’ils ont apprises. « Les épreuves ont commencé à 10 heures comme prévu. Nous avons trouvé les enfants bien installés, sereins et assis dans l’attente des sujets », a-t-il dit avant de souhaité plein succès à tous dans l’espoir de les trouver l’année prochaine à Université. « Mon souhait le plus ardent est que tous se retrouvent à l’université surtout avec la construction de l’Université de Loango, l’idéale est qu’ils soient parmi les premiers étudiants de cette Université en y accédant », a-t-il ajouté.
Présentant les statistiques des candidats de la Session de Juin 2025, le jury principal, Narcisse Obaya, a souligné que, Pointe-Noire compte 28 740 candidats pour toutes les séries confondues dont, 12 742 de sexe masculins et 15 998 de sexe filles repartis en 76 centres.
La série A4 (espagnole) présente, 7720 candidats, les série A3 et A2 ne sont pas représentés à Pointe-Noire et A2 (2e langue Russe) est représenté par un candidat. La série D compte, 19 346 candidats tandis que, la série C dispose de 1 673 candidats. Cette effectif des candidats de la série C en régression chaque année a retenu l’attention du jury qui a souligné que les pédagogue doivent réfléchir sur cette situation.
Notons qu’après le lancement des épreuves à Pointe-Noire, sur instruction du préfet, le directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Frédéric Cesar Bayonne a effectué une descente aux centres d’examen la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi, du collège de Fouta et de l’école primaire de Côte-matève. A l’issue de sa visite, il a rassuré que tout se passe dans la quiétude. « Nous souhaitons que ce climat demeure jusqu’çà la fin des épreuves », a-t-il souhaité.










